C’est quoi, le rock ? 

C’est une musique, et aussi un style vestimentaire. Ce courant musical naît en 1954 aux États-Unis avec Bill Haley. Ce genre de musique est nouveau. Le rythme est rapide et donne envie de danser. Les jeunes adorent le rock and roll ! 

Est-ce qu’il y a plusieurs styles de rock ?   

Eh oui, au fil des années, le rock évolue, et le style des rockeurs aussi ! Les tout premiers, comme Elvis Presley, aux États-Unis, ou Johnny Hallyday, en France, ont une coiffure banane et portent des costumes noirs. Puis, en 1969, des milliers de personnes se réunissent au festival de rock de Woodstock, aux États-Unis. À cette époque, les rockeurs comme Janis Joplin ou Jimi Hendrix ont des looks hippies, et le son de la musique rock est différent. Dans les années 1970 se côtoient le glam-rock de David Bowie et le punk-rock des Sex Pistols en Angleterre, puis le hard-rock du groupe australien AC/DC.

Le rock ne cesse de se mélanger avec d’autres musiques, comme le rap pour le groupe Rage against the Machine. Mais on retrouve toujours certains instruments : la guitare électrique, la basse, qui a un son plus grave, et la batterie, qui marque le rythme. Aujourd’hui, les rockeurs continuent à inventer et sont libres de tout essayer. On trouve donc plein de styles de rock différents. Et toi, c’est qui ton groupe de rock préféré ?  

Écrit par les enfants de l’atelier Mini Rock en Seine 2022