C’est quoi le terrorisme ?

Pendant la Révolution française, en 1793 et 1794, les personnes au pouvoir ont fait massacrer tous ceux qui ne partageaient pas leurs idées. Cette période sombre de l’histoire française s’appelle « la Terreur ». C’est de là que vient le mot « terrorisme ». Aujourd’hui, le terrorisme désigne tous les actes violents qu’une organisation commet au nom d’une idée.

Mais pourquoi les organisations terroristes utilisent la violence ?

Les actes violents bouleversent la vie quotidienne des personnes attaquées et forcent les pays à réagir. Ces attaques, appelées attentats, peuvent être commises même si l’organisation terroriste a peu de moyens. Tout en provoquant de grandes réactions dans les journaux, sur Internet et à la télévision. Ce qui permet aux terroristes de faire connaître leurs revendications, c’est-à-dire leurs idées et leurs demandes.

Depuis 1880, il y a eu plusieurs « vagues » ou périodes terroristes, chacune avec des revendications différentes. Le 11 septembre 2001, deux avions s’écrasent contre les tours du World Trade Center, à New York, aux États-Unis. C’est l’un des premiers attentats marquant le début de la vague d’attentats actuelle. Une vague dite religieuse car les organisations à l’origine de ces attentats agissent au nom d’une religion. Cette vague d’attentats a aussi pour particularité d’avoir un écho international comme il n’y en a jamais eu auparavant…