Infos animées Comment est née la langue française ?

Histoire | 17 mars 2016 à 02:00 par 

Partager

Tu parles français tous les jours sans y penser. Mais d’où vient cette langue ? Et qui a commencé à parler français ? Toutes les réponses sont dans la vidéo…

 

Killiboys 44 - le 17/11/16 à 17h45

J'ai un exposera faire sur dou est venu le français mais je na c'est pas quoi mêtre si une parsonne peut m'aider sa serai gentil😉😉

hang - le 02/11/16 à 10h56

C'est cool! 😀

chadrack - le 26/09/16 à 20h22

Dans quelle pays le français est naît

C. Niall DeMencha - le 18/05/16 à 01h42

😛 ca serait mieux si cetait different

Vivian - le 17/05/16 à 23h55

Très bonne! 😆

Emmy - le 30/04/16 à 11h31

Merci encore des infos géniales 😉

Léna - le 19/04/16 à 17h14

J'adore j'en ai fait un exposé !! 😛

Penguin24 - le 16/04/16 à 16h09

Moi je trouve que la langue manque de richesse 🙂

lareinedelamode - le 06/04/16 à 21h06

Une question plutôt passionnante et en plus j'aime le français!

mr lol njr - le 30/03/16 à 23h45

oui jaime le francais ❗ ❗ ❗ 🙄 😆 😆 😆 😆 😆

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h42

MERCI 1jour1actu

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h40

MERCi pour cette info

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h39

mais il y a des mot espagnol comme sera ... 😉 merci 1jour1actu

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h38

MErci pour cette INfo 1JOuR1aCTU /lol/ non?

Jul's 31 / CR7 - le 28/03/16 à 15h35

très bien je ne le savais pas merci 1jour1actu et moi je parle aussi anglais...hello ... 😉

Jul's 31 / CR7 - le 27/03/16 à 15h26

Merci cette info je sais comment la langue de la France est née . Merci 1jour 1actu

Leah - le 24/03/16 à 16h54

c'était interessant pour voir ou cette langue magnifique est venu mais je suis un fière canadienne et je juste doit mentionner que Québec n'est pas la seule parti au Canada qui parle Français!

cpr3 et scr7 - le 23/03/16 à 19h18

C'est cool 🙂

Quentin - le 22/03/16 à 12h58

Je ne croyais pas que latin est venu en France. désoler por les fautes

lily - le 22/03/16 à 12h04

Je ne savais pas que le latin était venu en France. 😮

Le Canadien - le 21/03/16 à 20h06

Pourquoi mentionne-t-on le Québec comme endroit où est parlé le Français et non le Canada. Le Québec n'est pas la seule place au Canada où on parle le Français. Il y a plusieurs francophones en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Raniery - le 20/03/16 à 13h08

WOW,dans mon pays on parle le luxembourgeois, Français, Allemand, mais j`aime parler le Français.

Elolo - le 19/03/16 à 22h21

J'adore le Français, mais c'est vrai que l'Anglais est plus facile. Ma famille en France dit que j'ai de la chance d'être Bilingue. Je vis en Angleterre, mais je veux vivre en France. 😏👍

Ricycle - le 19/03/16 à 18h12

J'aime la langue française mais j'aimerais me perfectionner en Anglais.

Emma - le 19/03/16 à 12h45

Moi je parle Français c'est ma langue 😮 😉 😉

Judith - le 18/03/16 à 20h47

je n'arrive pas a croire qu'il y a des milliers de lanques dans le monde! 😯 ❗

Janaina - le 17/03/16 à 23h23

Je préfère le Portugais mais j'aime bien le Français

Janaina - le 17/03/16 à 23h18

Moi je préfère parler le Portugais

rec2828 - le 17/03/16 à 21h01

je trouve sa bien 😮

ahamed plola - le 17/03/16 à 15h39

j,aime beaucoup la lanque francais je l.etude depuis trois ans

helena the british girl from aigremont! - le 17/03/16 à 13h53

I prefer english than french, it s more beautiful and interesting!

pepette#5 - le 17/03/16 à 13h49

Trop cool la langue Français vous pouvez répondre à ma question! 😮

cloé - le 17/03/16 à 10h58

Super notre langue vient de l'Antiquité!!!!!!!!!!!!!!!!!!

kingabilol - le 17/03/16 à 09h18

c'est incroiable je ne savais pas tout ca 1jour une actu c'est franchement genial c'est trops cool

Carmen - le 01/02/16 à 21h06

Merci! 🙂

Sadio - le 18/11/15 à 16h22

Je parle très bien français ma langue natale mais je suis sénégalaise 🙁 😛 🙁 🙁 😛 😛

ZeroGames - le 10/10/15 à 20h13

'Je en savais pas autant sur la langue française 😎 😉

clermont - le 24/08/15 à 15h22

Je ne savais pas tout ça.

ichokairi - le 27/05/15 à 15h01

Je suis au Maroc et dans une ecole française les regle ne changent pas

kada - le 21/05/15 à 14h45

j'aime parler le français , c'est une belle langue simple et facile

Makhmoud - le 18/05/15 à 15h15

salut! j'adore le français! cette langue est la plus belle

fatemma - le 11/05/15 à 21h07

Merci pour l information

Degau - le 06/05/15 à 21h50

Je suis content de connaître l'origine de notre langue

GGypsie - le 01/05/15 à 12h30

J'adore la langue Française. Elle est dans mon sang. C'est ma langue maternelle.

Benammar Christian - le 30/04/15 à 18h14

La langue française est belle et riche en expressions. Mais mon arrière grand-mère ne parlait que le patois lorrain. La langue a été d'abord celle des diplomates et dirigeants , de la noblesse et des intellectuels . Peu à peu la bourgeoisie et les gens "cultivés" s'en sont emparés, puis les fonctionnaires vers le 18 ème siècle. La langue parlée s'est généralisée a partir 19 ème siècle avec l'école publique et les instituteurs . Elle s'est diversifiée et enrichie grâce à une multitude de langages "professionnels" (voyous, lettrés, militaires, charretiers, commerçants et autres catégories socio-professionnelles des villes et des campagnes)... au point d'en faire une spécialité de la sociologie et des grammairiens...

joseph - le 30/04/15 à 11h54

j ai beaucoup aime cette petite histoire de la langue francaise. Ma deuxieme langue.

Michel - le 29/04/15 à 17h24

Excellente vidéo! Toutefois, ce n'est pas qu'au Québec que l'on parle le français mais partout au Canada! Il y a plus d'un million de Canadiens-français (hors Québec) ! Il ne faut pas nous oublier 🙁

Catherine - le 29/04/15 à 10h00

Je suis très touchée par ce concert de louanges concernant la langue française. C'est ma langue, alors forcément pour moi, c'est la plus belle, mais j'apprécie beaucoup que d'autres l'aiment aussi. Amitiés à tous.

Campos - le 29/04/15 à 05h56

😀 merci beaucoup pour l`information 😀

Ernst - le 29/04/15 à 05h11

Dans quelques annees on parlera le "Franglais"?

Mohammed - le 28/04/15 à 08h48

Moi Mohammed de Gaza; j'adore cette langue

mounir belkorchi - le 28/04/15 à 01h28

je veux apprendre a bien parler et maitriser le francais mais coment contactes vous pour vous aider moi mérci moi jaime la langue francais et jaime le contact avec vous

Janine Oliveira - le 27/04/15 à 20h14

Super! 😀

fanfan - le 27/04/15 à 19h49

Notre langue est belle et je suis sur que le parlé d'un étranger qui l'apprend à un meilleur vocabulaire que moi étant française.

Roseli - le 27/04/15 à 18h31

Bonjour, J' aime bcp parler et enseigner le français... Une question: l' origine des mots: abat-jour et aujourd' hui?.... merci!

Ali Miraggio - le 27/04/15 à 17h49

Merci bcp

Torafejo - le 27/04/15 à 17h09

Je suis français pur souche, pour moi le vrai français, il est parlé par les québécois. C'est un pur bonheur que d'entendre parler un québécois avec des mots qui ont disparu et que nous n'utilisons plus en France.

Inno - le 27/04/15 à 16h09

J'aime bien la langue française, je veux la maîtriser plus que jamais!

Laurent1967 - le 27/04/15 à 15h48

Une bonne video, especialement pour moi. J'apprend la langue francaise.

Juan Rivera - le 27/04/15 à 13h29

J'aime la langue Française.

ninous - le 27/04/15 à 13h12

je veux apprendre à bien parler et maîtriser le français, pouvez vous m'aider SVP?

عمرو عبد العزيز - le 27/04/15 à 12h59

C;est tres utile mreci

wedad - le 27/04/15 à 12h17

je veut que apprendre francais

cosme - le 27/04/15 à 12h05

D'abord je m'excuse d'ecrire mal cette belle langue, j'aime bien la france et sa belle langue, c'est ma deuxième mere patrie et ma deuxième langue, je serais trés emu de connaître sur la grammaire

erick - le 21/04/15 à 17h47

A ton avis, est-ce que tu penses que l'Académie Française veulent pas que la langue n'évolue pas trop ? Y-a-t-il par hasard une video à propos ? (Désolé pour les erreurs, s'il y a en a. L'anglais est ma langue maternelle.)

Luiz Eduardo - le 16/04/15 à 05h29

Je aime la France et de sa langue ...Pardon pour mon français

Rose - le 02/04/15 à 19h14

Je me demandais comment les bébés apprenaient une langue sans savoir 😛 ❗

Bilin - le 24/03/15 à 04h41

Le Québec nest pas un pays mais une province faisant partie du Canada où deux langues officielles dont le français et l'anglais en plus d'autres langues historiques ...

Vladi - le 23/03/15 à 14h34

Dans le reportage vous dites que le français se répand près de Paris, on pourrait croire qu'il vient de Paris mais n'était-il pas le parler de la ville de Tours? Je ne pense pas que Tours soit si près de Paris mais tout est relatif comme dirait Einstein.

lulu3003 - le 22/03/15 à 22h15

Bonjour, Attention il n'y a pas qu'au Québec que les Canadiens parlent français. La province du Nouveau Brunswick est bilingue Français Anglais. C'est la seule du pays. Attention aux raccourcis qui oublient une grande partie d'une population qui parle le français depuis très longtemps.

juju85 - le 22/03/15 à 12h53

bonne question ❗

Mathis - le 22/03/15 à 08h42

Je n'aurais jamais cru que notre histoire serait super longue

lina - le 21/03/15 à 20h49

j adore 1 jour 1 actu 😉 😉 😉 😉 😉

mistinguette12 - le 21/03/15 à 19h39

c'est éducatif

andrea0512 - le 21/03/15 à 16h17

Mois je suis en France. C est tres bien ca . Merci !

emilie - le 21/03/15 à 10h19

c est très bien ça

zoulia - le 21/03/15 à 07h43

Je suis trop d'accord avec ce qu'ils disent! 🙂 😉 🙂

MrAHCENE07 - le 20/03/15 à 13h51

Merci beaucoup pour cette illustration!

ronanp - le 19/03/15 à 20h41

Je savais pas qu'on était 274 millions dans le monde !

Juju du 13 - le 19/03/15 à 19h17

Incroyable, 25 siècles pour former la langue française. Je ne savais que cela avait pris autant de temps! 😛

anonyme - le 19/03/15 à 04h35

k lé adultes nous aprennent le language SMD

hadiza - le 18/03/15 à 21h52

c'est vraiment bien j ai aimee cette video merci d'avoir eclaissir non idée

abdeliah - le 18/03/15 à 20h44

😀 🙁

disiac - le 18/03/15 à 14h23

hihihihihihi 😀 cool la vidéo je ne savais même pas toutes ces histoires.

love - le 18/03/15 à 13h19

cool, moi je suis française et j'adore la France et le français!!! 😛 😛 😛

Bérénice - le 18/03/15 à 13h10

Je suis toute à fait d'accord avec cette vidéo mais j'aurai pensé que vous alliez parler des anciennes colonies françaises. Pas grave ! 😆

lou - le 18/03/15 à 13h05

super interessant moi aussi jme demander ca ❓ 😯 😎 LOL ❗

mohamed amine - le 18/03/15 à 11h50

Oui, j'adore , merci , je suis Algérien , il faudrait souligner que l'Algérie est le troisième pays francophone avec plus de 11 millions qu'ils l'utilisent sans compter les mots courants dans le dialecte, en plus les Algériens sont très performants dans cette langue, on peut lire à beaucoup d'écrivains brillants

Cecilia - le 18/03/15 à 08h34

je l'ai trouvé très intéressant et simple , cette vidéo. Merci!

Axll - le 18/03/15 à 07h06

est-ce que vous avez le transcript?

laura - le 18/03/15 à 05h22

J'ai 17 ans .j'étudie au De La Salle à Mexico et j'adore la France 😉 😀

carmen - le 18/03/15 à 01h04

Très bon.

mora blanca - le 18/03/15 à 01h00

Merci pour le video. Pour mo la langue francaise est la plus belle du monde.J'aime le francai 😆 se beauxoup, et j'adore la France.

Evaristo Soñett - le 18/03/15 à 00h03

C'est génial cette vidéo! elle a repondu plusieurs questions 😀

marius - le 17/03/15 à 23h19

Il y a un problème avec le vidéo?je n'ai pas réussi à le voir.Merci

kahina kh - le 17/03/15 à 22h30

je suis algérienne

kahina kh - le 17/03/15 à 22h29

j adore la langue française ainsi que les français

Elizet - le 17/03/15 à 22h20

J'adore votre travail! !! Merci! !

SuperCarotte - le 17/03/15 à 21h01

Je ne connaiser pas du tout ce site mais ma maitresse nous a montrer une vidéo et depuis je regarde tous les jours une nouvelle vidéo !! 😀 😛

Mourad - le 17/03/15 à 20h56

très intéressant , Merci

gioire - le 17/03/15 à 18h49

Je suis italienne, étudiante de français. J'adore les info animées....je les suis souvent. Mais on peut vous parler plus lentement... 🙁 je n'arrive pas à tout comprendre ,

dida didou - le 17/03/15 à 18h11

moi je suis professeure de français........j'adore cette langue. je vous remercie pour cette magnifique vidéo vraiment très intéressant....

Philippe - le 17/03/15 à 14h50

Cool 😎

rosana160770 - le 17/03/15 à 13h32

Je suis prof de FLE en Argentine et j'ai trouvé cette vidéo superbe pour la faire visionner ce 20 mars aux élèves. Je voudrais savoir s'il es bien possible de la télécharger, car on n'a pas toujours de connexion à internet à l'école. Merci d'avance!

Teteu - le 16/03/15 à 23h17

Je m'appelle Edilson. Je suis étudiant de français. J'ai 19 ans et je suis brésilien.

elvio - le 16/03/15 à 21h01

j´ai deux amours, mon pays et la France, et la langue française elle est très belle, j aime beaucoup.

yas du 95 - le 16/03/15 à 20h23

j'aime trop les vidéo 1jour1question car ça instruit et t'informe I LIKE

titin17 - le 16/03/15 à 19h49

depuis que mon maître nous a montré 1jour1actu, j'adore. Très bonne vidéo comme toutes.

Teidich - le 16/03/15 à 19h14

Salut