Comment les chefs travaillent-ils le goût ?

Les chefs travaillent le goût en inventant des plats et des desserts dans les cuisines de leurs restaurants. Leur but ? Faire plaisir aux clients qui viennent chez eux déguster des plats réputés.

Mais quels sont les secrets pour élaborer des plats qui donnent du plaisir ?

Le chef met au point des recettes en puisant dans son imagination, ses goûts, les saisons ou les modes. Il peut marier de la viande et des bonbons, préparer des frites avec un autre légume que la pomme de terre ou utiliser des asperges en dessert. Libre à lui de s’amuser pour nous surprendre et satisfaire nos yeux et notre palais ! Car la cuisine est un art, l’art de marier les produits, les couleurs et les saveurs pour parler à nos sens.

Le chef soigne la présentation de son assiette. Car on mange d’abord avec les yeux ! Puis il étudie les saveurs qui font saliver et les préparations qui croquent, fondent ou croustillent pour attiser notre curiosité. Pour élaborer un nouveau plat, le chef peut aussi jouer sur la température, les textures ou encore la consistance. Lors de la dégustation, un goût agréable et gourmand se répand dans la bouche. Cela procure un réel plaisir. C’est gagné ! Le chef inscrit son nouveau plat à la carte de son restaurant pour le faire découvrir à ses clients. Il reste à l’écoute de leurs réactions, pour encore améliorer sa cuisine, et faire frémir leurs papilles de bonheur !