Depuis quand la poupée Barbie existe-t-elle ?

La poupée Barbie est née le 9 mars 1959 aux États-Unis. Elle a été créée par Ruth Handler, la femme de l’un des fondateurs de la société américaine de jouets, Mattel, un fabriquant de poupée. Barbie a donc plus de 60 ans !*

Mais comment fait-elle pour plaire encore aux enfants après toutes ces années ?    

D’abord, Barbie ne vieillit pas. Ensuite, elle a toujours su s’adapter aux modes vestimentaires et aux époques qu’elle a traversées. Mannequin, hôtesse de l’air, astronaute, pilote de course, vétérinaire, policière, informaticienne, candidate à l’élection présidentielleBarbie a exercé plus de 150 métiers, qui ont suivi l’évolution des femmes dans la société.   

Pourtant, elle est aussi l’objet de vives critiques.

Surtout sur son physique, jugé trop éloigné de la réalité ! Taille très fine, jambes démesurément longues, hanches exagérément étroites… Des mensurations que certains accusent de pousser à l’anorexie les petites filles qui voudraient lui ressembler. Est-ce pour cette raison que les ventes de la poupée baissent depuis quelques années ? Peut-être. Début 2016, la société Mattel a donc décidé de lancer une nouvelle collection de Barbie ressemblant plus aux vraies femmes : des grandes, des petites et des rondes ! Ces poupées offrent une vision plus exacte de la beauté féminine dans le monde, à laquelle chaque petite fille doit pouvoir s’identifier. C’est ainsi qu’au fil des ans, la poupée Barbie est devenue une star. Pour lui rendre hommage, des musées lui consacrent aussi des expositions.

* cette vidéo ayant été réalisée il y a quelques années, le texte de l’article a été mis à jour.