Qui a inventé le vélo ? 

Plusieurs inventions ont mené à la bicyclette que tu connais. Dans l’histoire du vélo, il n’y a donc pas un, mais plusieurs inventeurs !

L’invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l’ancêtre du vélo.

Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales. Mais elle a déjà une selle et un guidon. La draisienne permet de “marcher assis” à la vitesse de 14 km/h ! En France, on la nomme vélocipède, ce qui signifie “vite à pied” et donnera le mot vélo.

Vers la bicyclette moderne

En 1861, la draisienne est améliorée par le serrurier français Pierre Michaux, aidé de son fils Ernest. Ernest, gêné de garder les pieds levés sur l’engin, imagine un repose-pieds. Son père a alors l’idée de le relier à la roue avant pour la faire tourner. Grâce aux Michaux père et fils, la pédale est née. Le vélocipède Michaux, ou michaudine, est un succès !

Plus tard, en 1879, l’Anglais Henry John Lawson invente la chaîne et, ainsi, la bicyclette moderne. Depuis, elle a bénéficié de nombreuses innovations, comme le pneu démontable inventé en 1891 par Édouard Michelin.

Tu vois, ton vélo est une machine géniale sur laquelle plusieurs inventeurs se sont penchés. Si tu aimes pédaler, profite des événements organisés lors de la Fête du vélo en juin et pars te balader !

Agnès Cathala