1jour1actu : Comment fonctionne Bot2Karot ?

Eliott : C’est un robot jardinier capable de biner, d’arroser et de repiquer les plants. Il se commande avec une application de téléphone portable. L’application ressemble un peu à un jeu vidéo de jardinage où on sélectionne ses bacs. On peut contrôler le robot de n’importe où avec son téléphone : que l’on soit au bureau, à la maison ou en vacances.

Tu as déjà testé Bot2Karot ?

Eliott : Oui, mon prototype fonctionne. Mais l’application est en cours de développement. J’ai utilisé Bot2Karot avec un demi-bac et une demi-serre. Et j’ai déjà récolté quelques salades.

Comment as-tu eu cette idée ?

Eliott : Au départ, c’était une solution pour ne plus avoir à arroser le jardin le soir ! Mais Bot2Karot ne fait pas que ça. On peut par exemple choisir les plants à arroser en fonction des besoins. J’ai mis trois mois pour construire Bot2Karot. Mon père m’a beaucoup encouragé et il m’a donné des conseils.

Est-ce ta première invention ?

Eliott : Non, j’aime bien faire des petits robots en Lego et j’ai fait un bras articulé. Mais c’est la première invention qui est aussi aboutie. À la maison, j’ai un atelier. Quand j’étais petit, je faisais beaucoup de bricolage. Puis en 6e, j’ai commencé à faire pas mal d’informatique et à m’intéresser à la programmation. En 5e, j’ai monté un club d’informatique au collège et, l’an dernier, un club de robotique. On a fait des robots mindstorms : des robots avec une pince et une petite imprimante.

Que veux-tu faire plus tard ?

Eliott : Patron de Bot2Karot (rires). Non, je ne sais pas. Je me dirigerai sans doute vers des études d’ingénierie, dans la robotique, la modélisation 3D ou l’aéronautique.

Sandra Laboucarie

 
Pour en savoir plus, visite le site créé par Eliott : http://www.bot2karot.website/home
Découvre Eliott qui explique son projet en cliquant ici.
Regarde Bot2Karot en action. Clique ici !
 
La construction de Bot2Karot en photos :