Elle a voyagé, cette bouteille ! Elle a passé du temps dans l’eau, ballottée par la houle pendant, près de 108 ans !
 

Quelle est son histoire ?

Georges Parker Bidder

Georges Parker Bidder a été directeur de l’Association de biologie marine de Royaume-Uni entre 1939 et 1945. Il se passionnait par les courants marins. (© The Marine Biological Association of the UK)


Ramassée au printemps 2015, sur une plage allemande, par une touriste, cette bouteille a été jetée à la mer entre 1906 et 1908 par un scientifique anglais. Georges Parker Bidder étudiait les courants marins. Pour mener à bien ses recherches, il a jeté 1 020 bouteilles dans la mer du Nord. Il espérait qu’elles seraient emportées par des courants, et que des personnes les retrouveraient… sur une plage, quelque part.
Dans chacune d’elles, il avait placé un message demandant de renvoyer la bouteille trouvée en indiquant la date et l’endroit de la découverte. En échange, il promettait un schilling de récompense (l’équivalent aujourd’hui de 0,07 €). George Parker Bidder n’avait pas prévu qu’une de ses bouteilles serait retrouvée plus de 100 ans après…
 
 

Qui l’a trouvée ?

Marianne Winkler était en vacances avec son mari sur l’île Amrum, au nord de l’Allemagne. Elle se promenait sur la plage quand elle a trouvé la fameuse bouteille. Elle a suivi à la lettre les instructions du scientifique, en renvoyant la bouteille à la Marine Biological Association of the United Kingdom (Association de biologie marine de Royaume-Uni) pour laquelle travaillait George Parker Bidder, et elle a reçu un schilling de récompense. Mais plus que ce schilling, c’est surtout sa découverte et l’incroyable histoire de cette bouteille qui a rendu Marianne heureuse : « C’est toujours joyeux quand quelqu’un retrouve un message dans une bouteille. »
Marianne a trouvé la bouteille en avril, mais l’histoire n’a été révélée à la presse qu’à la fin du mois d’août, car les scientifiques ont d’abord tenu à l’authentifier. Ils voulaient être sûrs que c’était bien l’une des bouteilles jetées par George Parker Bidder.
 

The Telegraph est un journal anglais. Un de ses journalistes a rencontré Marianne Winkler, et a pris une photo d’elle, le schilling de récompense à la main, et accompagnée de son mari. Sur son compte Twitter, The Telegraph a légendé la photo : « Le plus vieux message du monde dans une bouteille, retrouvé en Allemagne après avoir passée 108 ans en mer ».

Cette bouteille va-t-elle battre un record ?

Elle pourrait bien être la plus vieille bouteille qui ait été jetée à la mer, et retrouvée ! Le directeur de la Marine Biological Association of the United Kingdom attend la confirmation du Guinness des records, un livre qui recense, chaque année, tous les records du monde (insolites, sportifs, naturels…). George Parker Bidder n’en attendait pas autant !