Le lieu : Zhezkazgan, au Kazakhstan
La date : le 11 novembre 2013
Le photographe : Shamil Zhumatov
Qu’est-ce qu’on voit ?
Un jouet volant arrive dans ton jardin ou sur la moquette de ta chambre ? Un tir a raté le mille de la grosse cible rayée d’orange et de blanc ? Difficile à dire ! Sur cette image, aucun repère ne nous permet de nous situer sur une échelle de grandeur. Au milieu d’une matière sombre, on observe de la fumée blanche, comme si quelque chose venait de s’écraser, et une sorte de cible. Il n’y a pas de ciel, pas d’horizon, on ne sait pas si on est dans une pièce ou à l’extérieur. La vue en plongée, comme si la photo était prise du dessus, accentue encore l’effet d’impact sur le sol.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est la capsule Soyouz en train d’atterrir sur le sol herbeux de la steppe du Kazakhstan. Tout est fait pour ralentir au maximum l’engin avant qu’il ne touche le sol. Ce qu’on pouvait prendre pour une grosse cible est en réalité un gigantesque parachute. La surface de sa voile frôle les 1 000 mètres carrés ! La fumée blanche que l’on voit provient de l’allumage des rétrofusées qui vont limiter la vitesse de l’impact du Soyouz sur le sol. Malgré tous les systèmes de freinage, cet impact est comparé au choc d’un accident de voiture ! Le photographe russe Shamil Zhumatov a pris ce cliché d’avion, ce qui accentue encore l’impression d’écrasement sur le sol.
Pourquoi on en parle ?
Cette capsule Soyouz ramène sur terre 3 spationautes qui viennent de passer 166 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L’équipage se compose de l’astronaute américaine, Karen Nyberg, du cosmonaute russe Fyodor Yurchikhin et du spationaute italien Luca Parmitano. Ce n’est pas cet équipage qui attire tous les regards, mais plutôt son précieux colis : la torche olympique ! Profitant de la rotation des équipages de la Station spatiale internationale, elle est partie en orbite le temps d’un week-end. Pour des raisons de sécurité et pour ne pas consommer le précieux oxygène de la station, la torche est exceptionnellement restée éteinte. Avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique d’hiver le 7 mars 2014 à Sotchi, en Russie, la flamme olympique aura parcouru plus de 65 000 kilomètres en relais à travers la Russie.