Le vol libre désigne toutes les activités de vol dans les airs sans moteur : parapente, parachute, mais aussi kitesurf, ou même le boomerang ! Plus de 30 000 personnes, jeunes et adultes, pratiquent régulièrement l’une de ces activités dans un club en France. Certaines écoles proposent même des initiations en cours de sport.

Des sports aériens, extrêmes ou simplement ludiques

Du cerf-volant de plage au parapente acrobatique, en passant par des montgolfières, des avions de voltige ou des deltaplanes, l’homme a mille et une façons de s’amuser dans les airs.
D’ailleurs, il ne cesse d’inventer de nouvelles façons de voler. La dernière en date ? Le wingsuit, des combinaisons intégrales en forme d’ailes, qui permettent de s’élancer depuis une falaise ou un avion et de voler en chute libre avant d’ouvrir son parachute. Fou ? Un peu… mais la plupart des activités de vol libre sont très réglementées et, si elles sont bien encadrées, elles ne sont pas risquées.

La Coupe Icare

Chaque année, au mois de septembre, la Coupe Icare rassemble des passionnés venus du monde entier pour s’élever dans les airs… Rendez-vous dans les Alpes, près de Grenoble, où plus de 10 000 pilotes et 100 000 spectateurs passent 4 jours le nez en l’air…
Concours de « déguisements » aériens, démonstrations de voltige, saut de parachutisme, mais aussi vol d’avions de collection, baptêmes de l’air en montgolfière, découvre en images les meilleurs moments des précédentes éditions de la Coupe Icare.