Te souviens-tu d’Éléa, 10 ans, qu’1jour1actu avait interviewée l’an dernier, juste avant son départ pour un an. Toute la famille a traversé l’océan Atlantique et a rallié les différentes îles des Antilles : les Grenadines, les îles Vierges, les Bahamas… Elle est de retour en France depuis le 23 juin.
 
Les meilleurs souvenirs de ce voyage ? Voir des cétacés, essayer de les prendre en photo, ramasser des coquillages extraordinaires, se baigner : de vraies vacances de rêve !
 
 

À l’école du CNED tous les matins

CNED

Éléa en train de « faire son Cned » sur le bateau (© S. Vergine / Maskali)


« Ce n’était pas complètement les vacances, car j’ai suivi les cours de CM1 du CNED, à l’école par correspondance, précise Éléa. Mais c’était très difficile de travailler et de se concentrer quand il y a la plage à côté ! À l’école, tout le monde est là pour travailler, il n’y a pas de distraction ! »
Chaque jour, Éléa devait compléter « des sortes de cahiers de vacances ». Ce sont ses parents qui lui faisaient classe, le matin. Chaque mois, elle devait envoyer des évaluations en France à des professeurs qui corrigeaient et notaient ses copies… L’avantage, c’est qu’elle a été admise à passer dans la classe supérieure. Et, à la rentrée, elle retrouvera ses copines en CM2 !
« J’ai un peu peur de ne pas avoir le niveau, mais je suis contente de retrouver tous mes amies, confie-t-elle, et surtout de refaire des soirées pyjama avec Lise, ma meilleure copine ! Sur le bateau, ça m’a manqué ! »

La vie de famille sur un bateau !

Maskali bateau

À table… sans tanguer ! (© S. Vergine / Maskali)


Sur un bateau de 12 mètres de long, pas facile de trouver son petit coin à soi. Éléa a trouvé le sien, pour dormir : sur une banquette. « J’avais un hublot au-dessus de moi, raconte-t-elle, et j’entendais tous les bruits du bateau et de l’Océan. Parfois, c’est inquiétant, mais souvent ça berce… »
Pas besoin d’un réveil quand on vit sur un bateau ! Maëlle, la petite sœur d’Éléa, tirait tout le monde du lit à 8 heures ! « Mais ça allait, admet Éléa, car on avait tout de suite envie de faire plein de choses ! D’ailleurs, je trouvais toujours quelque chose à faire : me baigner, pêcher, lire, dessiner, tenir mon journal de bord, cuisiner… »
Bahamas

Découverte des Bahamas, un archipel d’îles dans la Mer des Caraïbes (© S. Vergine / Maskali)

Et le mal de mer ?

« J’ai été souvent malade, oui… », se souvient Éléa. Mais ce n’est pas ça qui l’empêcherait de repartir en mer ! « Pas tout de suite, quand même, hein ! Peut-être après ma 6e, parce que j’aimerais entrer au collège à terre, pas avec le CNED ! » Et surtout, cet été, Éléa a envie de terre ferme : profiter de la montagne et promener Lili, la nouvelle chienne de ses grands-parents…