1jour1actu : Un camp chez les Éclaireurs de France, ça consiste en quoi exactement ?

Côme : Toute l’année, on est un groupe d’enfants du même âge et on fait des week-ends pas très loin de Toulouse dans la nature. L’été, on se retrouve tous, on plante la tente et on passe 2 semaines tous ensemble, souvent avec des enfants venus d’autres groupes.

1jour1actu : Tu ne t’ennuies jamais ?

Côme : Ah non, jamais ! On fait plein d’activités. On va à la rivière, on fait de grands jeux, et puis on passe beaucoup de temps à préparer à manger, à faire la vaisselle…

1jour1actu : La vaisselle, pendant les vacances, c’est vraiment sympa, ça ?

Côme : Pas trop, non, c’est un peu embêtant mais à la fois c’est normal. On apprend à se débrouiller. On lave son assiette, son linge, on aide à monter les tentes. Ce que j’aime bien aussi, c’est qu’on est collectif. On se met tous ensemble pour faire à manger, par exemple. C’est beaucoup plus rigolo que de faire les choses tout seul.

1jour1actu : Et vous mangez bien ?

Côme : Trop ! Ce que je préfère, c’est quand on fait des repas trappeurs. On fait un feu et ensuite on jette dedans des pommes de terre garnies de fromage et de jambon qu’on a d’abord emballées dans du papier alu. C’est délicieux. Et on fait même des hamburgers !

1jour1actu : On dort comment sous une tente ?

Côme : Très bien, en plus, c’est des tentes collectives où on peut discuter avec les copains. Mais il faut penser à bien les fermer pendant la journée pour ne pas que des bestioles rentrent dedans. En fait, on apprend plein de trucs en rigolant, c’est ça qui est bien.

1jour1actu : C’est quoi ton moment préféré pendant le camp ?

Côme : C’est le camp volant. On part 2 jours à pied en randonnée avec notre sac à dos, comme si on partait à l’aventure. On dort à la belle étoile. L’année dernière, nos respos, c’est-à-dire les animateurs, faisaient du cirque. Alors, ils nous ont fait un spectacle avec le feu en pleine nuit pendant que d’autres jouaient de la musique. C’était génial !

1jour1actu : Et ta famille, elle ne te manque pas un peu durant tous ces jours ?

Côme : Non, tout va bien. Même quand j’avais 8 ans, je n’ai jamais pleuré. En fait, ce que j’aime justement pendant le camp, c’est qu’on est sans les parents. On se sent plus libre ! Surtout le soir, à la veillée, on rit, on rêve…

1jour1actu : Quelle est l’accesoire que tu n’oublieras surtout pas de glisser dans ton sac ?

Côme : Ma lampe de poche. C’est indispensable, surtout quand on fait les veillées.