À glagla ! Quand on dépasse le cercle polaire, au nord de la Terre, il fait de plus en plus froid lorsque l’hiver s’annonce. Le thermomètre tombe assez souvent entre -20 °C et -30 °C. Et à cette période, en Suède, près de la ville de Jukkasjärvi, un étrange phénomène se produit chaque année. Un hôtel de glace, le Icehotel, apparaît dès le mois d’octobre… puis disparaît au mois d’avril !

Comment est-il construit ?

L’eau glacée et figée du Torne, un fleuve tout proche, sert de matière première pour bâtir les murs de cet étonnant établissement. Des morceaux de 2 tonnes de glace sont découpés et empilés. Les murs protègent alors du vent ou des animaux et on peut prendre une chambre pour une ou plusieurs nuits !

icehotel

Toutes ces œuvres d’art fondront au printemps ! ©Icehotel


Toutes les chambres sont aménagées par des artistes venus du monde entier. « Chaque année, 200 artistes nous envoient leurs projets. Nous en sélectionnons 20, qui viennent sur place créer leurs œuvres dans la glace, explique Arne Berg, le directeur artistique de l’Icehotel. Pendant quelques mois, les chambres accueillent les clients, puis tout revient à la nature à l’arrivée du printemps, qui fait fondre toute l’installation. »

Pour dormir : des moufles et un bonnet !

Mais en attendant, il faut dormir… Par -5 °C, avec de la buée qui sort de la bouche à chaque respiration, on se demande si le sommeil va venir ! Heureusement, tout est prévu pour assurer le confort de clients surpris par la beauté des lieux. Comme les Lapons, on dort sous plusieurs couches de peaux de renne, avec un bonnet, des moufles et un duvet.
Le matin, au réveil, comme Elsa dans La Reine des neiges, on a envie de chanter « Libéréééééé, délivrééééé » ! On préfère quand même une couette et un peu de chauffage, mais l’expérience mérite d’être tentée !

Pascal Alquier

Découvre d’autres images de cet hôtel pas comme les autres (clique sur les photos pour les agrandir) :