Chloé Maurel, historienne (D.R.)

Chloé Maurel, historienne (D.R.)

1jour1actu : Pourquoi dit-on que la guerre 1914-1918 est la Première Guerre mondiale ?

Chloé Maurel : Cette guerre est appelée « mondiale » car, pour la première fois, elle concerne des pays de tous les continents. Les pays comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni avaient des colonies: par exemple, le Sénégal en Afrique était une colonie française, l’Inde et l’Australie étaient des colonies du Royaume-Uni. Les pays qui se faisaient la guerre en Europe ont fait venir des soldats de leurs colonies.

Avant la Première guerre mondiale, il n’y avait jamais eu de guerre mondiale ?

Chloé Maurel : Non. Il y avait eu de grands conflits comme la Guerre de Cent ans au Moyen-Âge, ou les guerres de Napoléon au 19° siècle, mais il n’y avait jamais eu de guerre à l’échelle du monde.

Est-ce que les gens savaient que c’était une guerre mondiale ?

Chloé Maurel : Pour beaucoup de Français, pendant la Première Guerre mondiale, la guerre était essentiellement une guerre contre les Allemands. Ils n’avaient pas forcément conscience de cette dimension mondiale.
Par contre, la guerre concernait tous les habitants. Toute l’économie était mise au service de la guerre : par exemple, une usine de voitures fabriquait des obus, les bus et les trains servaient à transporter matériel et soldats. Il y avait aussi beaucoup de propagande : les pays voulaient donner une image positive de la guerre, sur des affiches, dans des chansons, et aussi à l’école.

La guerre se déroulait en Europe. Mais y avait-il aussi la guerre ailleurs dans le monde ?

Chloé Maurel : Pendant la Première guerre mondiale, la France et l’Allemagne se sont battues aussi en Afrique dans leurs colonies.
En 1914-1918 et en 1939-1945, il y a eu deux guerres mondiales, à l’échelle du monde, parce que les pays les plus riches étaient désormais capables de transporter facilement aux quatre coins du monde des hommes, mais aussi de la nourriture, des marchandises, du charbon, du pétrole, etc.

En ce moment, il y a beaucoup de guerres dans le monde : est-ce que c’est une guerre mondiale ?

Chloé Maurel : C’est vrai qu’il y a de nombreuses guerres, mais ce n’est pas une guerre mondiale. Ces guerres sont rarement des guerres entre des pays : ce sont plutôt des guerres à l’intérieur d’un pays (comme en Syrie par exemple) ou des guerres contre un mouvement présent dans plusieurs pays (comme l’État islamique).
Chloé Maurel est historienne, elle enseigne en lycée et elle est chercheuse associée au CNRS/ENS. Elle a écrit des livres, notamment Histoire de l’Unesco (L’Harmattan, 2010) et Che Guevara (Ellipses, 2011).
Pour se souvenir de la Première Guerre mondiale, une Grande Collecte d’objets datant de cette époque est organisée en France, les 14 et 15 novembre. Des lettres, des journaux intimes, des photos pourront être présentés à des historiens, pour connaître leur valeur, mais aussi savoir comment les conserver ou en faire don à des musées. Pour en savoir plus, rendez-vous dans les nombreuses Archives municipales ou départementales ! Plus d’infos ici !