Dans le monde, 250 000 mineurs se trouvent enrôlés dans des groupes armés. Ils ont été pris de force, ou bien ils rejoignent ces groupes parce qu’ils se retrouvent seuls après que leur famille a été tuée. Parfois, ils s’engagent comme soldat pour se venger du groupe qui a tué leur famille. Pendant plusieurs mois ou plusieurs années, leur vie quotidienne n’est pas celle d’enfants de leur âge : ils ne vont pas à l’école, leurs droits d’enfant ne sont pas respectés.

Libérer les enfants soldats

L’UNICEF travaille pour convaincre ces groupes armés de laisser partir les garçons et filles mineurs. Il faut souvent un temps assez long de négociation pour arriver à ce que des enfants soldats soient libérés. Le 27 janvier, au Soudan, un pays d’Afrique en guerre, 3 000 enfants ont pu quitter la vie de soldat pour rejoindre des centres de l’UNICEF.

Retrouver une vie d’enfant

Quand ces enfants soldats peuvent quitter les groupes armés auxquels ils appartiennent ou quand la guerre s’arrête, des associations les accueillent dans des centres. Là, ils retournent à l’école, les plus âgés apprennent aussi un métier. Des psychologues et d’autres adultes les soutiennent. Il faut du temps pour qu’ils arrivent à retrouver une vie normale. Quand cela est possible, ces associations les aident à retourner dans leurs familles.
Depuis l’an 2000, dans le monde, presque 100 000 anciens enfants soldats ont été accompagnés pour qu’ils puissent retrouver une vie normale.
Découvres-en davantage en regardant le diaporama ci-dessous !