La lecture d’image :

Le lieu : rivière Little Colorado, Arizona
La date : 23 juin 2013
Le photographe : Joe Klamar

Rendre compte du courage et de l’exploit

À première vue, rien n’attire l’œil sur cette photo. Pourtant, si tu prends la peine de bien l’observer, tu aperçois vite une silhouette bleue au centre de l’image. C’est celle d’un homme. Tu peux voir aussi un trait noir qui traverse toute la photographie. C’est un câble. L’homme semble se tenir en équilibre sur ce câble .
À gauche de l’image, tu distingues d’autres silhouettes : rouges, blanches, vertes. Contrairement à l’homme en bleu, ces personnes ont, elles, les pieds sur la terre ferme.
En opposant ce groupe de personnes à l’homme, en équilibre sur un fil, au-dessus du vide, le photographe a voulu montrer son courage et l’exploit qu’il est en train de réaliser. Il est seul, et personne ne pourra de toute façon lui venir en aide.
Pour renforcer ce sentiment, l’auteur du cliché a décidé de se placer loin de son sujet photographié (l’homme en bleu). De cette manière, l’équilibriste paraît minuscule, face aux immenses roches saillantes du Grand Canyon. Ces dernières semblent menaçantes, et pourtant l’homme sur le fil doit les affronter seul.

Quelques explications

En réalité, l’homme en bleu s’appelle Nik Wallenda. C’est un funambule américain, âgé de 34 ans. Dimanche dernier, il a réalisé un véritable exploit : traverser le Grand Canyon sur un câble tendu entre deux falaises. Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est qu’il y est parvenu, sans filet, ni harnais de sécurité. Il a marché au-dessus du vide pendant 22 minutes et 54 secondes, à 450 mètres de hauteur (encore plus haut que la tour Eiffel !). L’année dernière, il avait traversé les impressionnantes chutes du Niagara.
Pour réaliser cet exploit, Nik Wallenda s’est entraîné durant de nombreuses années. Il est monté pour la première fois sur un fil à l’âge de 2 ans ; dans sa famille on est funambule depuis plusieurs générations.
Mais c’est un sport très dangereux, et il ne faut surtout pas tenter de refaire la même chose.

Le quiz du jour :