L’attaque a eu lieu jeudi 2 avril, à Garissa, une ville au nord du Kenya. Les terroristes ont tué tous les étudiants qui ne pouvaient pas prouver qu’ils étaient musulmans. Le Kenya a connu trois jours de deuil national. Le pays pleure ses étudiants assassinés.

Où se trouve le Kenya ?

Le Kenya est situé à l’est de l’Afrique. Sa capitale est Nairobi. C’est un pays dynamique, qui se développe économiquement. Les Kenyans parlent plusieurs langues, mais ils en ont deux communes : le swahili et l’anglais. En 2008, une crise politique violente a opposé les Kenyans les uns aux autres. Depuis, le pays fait des efforts pour davantage de justice et de paix entre ses habitants.

Pourquoi attaquer une université ?

Les terroristes ont voulu attaquer un symbole. Car, au Kenya, l’éducation a beaucoup d’importance. Les familles font de grands efforts pour payer les études de leurs enfants. Il n’est pas rare qu’un quartier ou un village mettent de l’argent en commun pour envoyer certains de leurs enfants à l’université.

Quel est le but de ces terroristes ?

C’est de diviser les Kenyans: chrétiens contre musulmans, Kenyans du Nord (plus pauvres) contre Kenyans du Sud. Mais, après cet attentat, il n’y a pas eu de vengeance des Kenyans chrétiens contre les Kenyans musulmans, et le pays est uni pour condamner ce crime.

Qui sont ces terroristes ?

Ils appartiennent à un groupe islamiste, les Shebab, qui s’est formé en Somalie. Ce pays, au nord du Kenya, est en guerre depuis plus de 20 ans. Les Shebab ont conquis la plus grande partie de la Somalie en imposant une dictature islamiste, jusqu’à ce que plusieurs pays africains s’allient, en 2011, pour les arrêter. Le Kenya participe à cette coalition. C’est pourquoi les Shebab ont déclaré la guerre au Kenya.