Laura, Emma, Linus et Luis se sont prêtés au jeu de l’interview.
Laura et Linus sont allemands et ont tous les deux 10 ans. Ils sont en CM1, dans une école allemande située dans le Sud de la France. Laura est née en France, mais ses parents sont tous les deux allemands. Linus, lui, est arrivé en France, il y a neuf ans.
Emma, 11 ans et Luis, 12 ans, sont en 6e, dans un collège qui accueille les nouveaux arrivants étrangers. Emma est espagnole et habitait Avilés, avant d’arriver en France, il y a neuf mois. Il y a cinq mois, Luis habitait encore à Évora, une petite ville dans le Sud du Portugal.

1jour1actu : Pourquoi es-tu venu en France ?

Emma : Je suis venue en France, car ma mère a perdu son travail là où on habitait en Espagne, et vu que mon beau-père est français, on est tous venus habiter en France. Ma mère a retrouvé du travail ici, elle est devenue infirmière.
Laura : Moi aussi, mon père a trouvé un travail ici.
Luis : Ma famille est venue habiter en France pour que mon père puisse trouver du travail. Il est maçon.
Linus : Nous aussi, on est venus habiter en France pour le travail de Papa.

Et à la maison, quelle langue parles-tu ?

Emma : Ça dépend, un peu espagnol et un peu français.
Luis : Que portugais.
Laura : On parle allemand.
Linus : allemand !

On parle beaucoup de l’Europe en ce moment aux informations, sais-tu pourquoi ?

Emma : Euh non, je ne sais pas trop !
Laura : Euh oui, parce qu’on va avoir des nouveaux présidents !
Luis : Oui, on va voter pour le président de l’Europe.
La réponse d’1jour1actu : On parle beaucoup de l’Europe parce que, du 22 au 25 mai 2014, l’ensemble des citoyens des 28 pays de l’Union européenne ont voté pour élire les 751 députés européens qui siégeront au Parlement pendant cinq ans.

Qu’est-ce que ça évoque pour vous, le mot « Europe » ?

Linus : Plein de pays différents !
Laura : Oui, plein de pays, plein de langues, et aussi plein de gens.
Emma : Beaucoup de pays, et c’est surtout très grand !

Est-ce que vous vous sentez européens ? Pourquoi ?

Luis : Euh… non pas trop, enfin je ne sais pas.
Emma : Oui, car je parle plusieurs langues. En Espagne, je parle espagnol et ici français, du coup je comprends partout.
Linus : Oui, parce que je me sens chez moi ici et en Allemagne.

Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas dans l’Europe ?

Laura : Moi, j’aime bien l’Europe car je me sens en sécurité. Dans les autres pays, ils font la guerre. Pas ici.
Linus : Et moi, j’aime bien l’Europe parce que les animaux sont préservés. En dehors de l’Europe, en Afrique par exemple, ils tuent les éléphants alors qu’en Europe non ! Mais bon, parfois il y a des accidents, comme par exemple le ferry en Italie…
 
Pour en savoir plus sur l’école en Espagne et au Portugal… Emma nous explique qu’en Espagne, l’école… ce n’est que le matin ! Les élèves travaillent sans arrêt de 9 h 15 jusqu’à 14 h 15, puis ont quartier libre tout l’après-midi. Luis, le Portugais de la bande, nous dévoile qu’au Portugal, le système est identique. Le matin est entièrement consacré aux cours en classe, et l’après-midi la présence à l’école n’est pas obligatoire.
Et qu’en est-il du côté des petits Allemands ? Laura et Linus nous ont aussi fait part du quotidien des écoliers de leur pays. En Allemagne, les enfants travaillent moins, mais ont moins de vacances ! Les cours commencent vers 8 h 30 et terminent à 12 h 30. L’après-midi, l’école leur propose des activités facultatives comme des ateliers de musique, de sport, de danse ou de l’aide pour faire leurs devoirs.
Merci au Collège Montesquieu de Cugnaux (31) et à la Deutsche Schule Toulouse de Colomiers (31) pour leur accueil.
Camille Le Goff