JACN0053P001.inddCela fait 26 ans que tous les 1er décembre sont consacrés à la lutte contre le sida. Mais en presque 30 ans, il y a eu de nombreuses avancées sur cette maladie.
Aujourd’hui, les médecins savent comment elle se transmet et donc comment s’en protéger. Ils savent aussi repérer cette maladie chez un patient grâce à une prise de sang. Les scientifiques ont réussi à comprendre le fonctionnement de ce virus et quels médicaments donner aux malades pour le « bloquer », le plus longtemps possible.
Mais il n’existe toujours pas de vaccin contre le sida : ce virus change souvent de forme, ce qui rend la recherche d’un vaccin très difficile. C’est l’objectif le plus important pour les chercheurs aujourd’hui.

Une mobilisation mondiale

Aujourd’hui, dans le monde, 35 millions de personnes vivent avec sida.
Mais grâce aux campagnes de sensibilisation, le nombre de nouveaux malades continue de baisser.
Émissions télé, messages radio, vente de CD musique, toutes ces manifestations permettent à la fois d’informer la population sur la maladie et de recueillir de l’argent pour la recherche, mais aussi pour offrir les mêmes soins à tous les malades partout dans le monde.
À l’occasion de cette Journée de lutte contre le sida, ton hebdo n° 53 d’1jour1actu répond à 5 questions essentielles sur cette maladie et tu peux visionner, sur le site 1jour1actu.com, une Info Animée « C’est quoi, le sida ? »