Pendant 5 mois, la ville de Kobané a été le lieu de violents combats : les soldats kurdes se sont battus contre les djihadistes dans la ville. Les États-Unis et d’autres pays de la coalition internationale contre l’État islamique ont bombardé par avion les lieux où se trouvaient les djihadistes et leurs armes. La ville de Kobané est libérée, mais elle est en grande partie détruite. C’était une ville de 70 000 habitants : beaucoup ont fui de l’autre côté de la frontière, en Turquie. Tout est à reconstruire.

Une défaite pour l’État islamique

Kobané est devenu un symbole de la lutte contre l’État islamique : ce groupe terroriste voulait prendre cette ville et il a perdu. Mais l’État islamique reste fort dans cette région de Syrie : il contrôle de nombreux villages autour de Kobané, il a des soldats et des armes lourdes comme des chars et des canons.

Une victoire pour les Kurdes

Kobané est une victoire importante pour les Kurdes qui se battent contre les djihadistes en Irak et en Syrie. Alors qu’ils ont des relations compliquées avec la Turquie, un grand pays voisin, les Kurdes apparaissent en ce moment comme les meilleurs alliés de la coalition internationale contre l’État islamique.