Il y a 15 jours, un attentat à la sortie d’un concert d’Ariana Grande faisait 22 morts et plus de 100 blessés. 1jour1actu t’expliquait alors ce qui s’est passé et te donnait des conseils pour en parler avec tes parents ou des adultes.

50 000 spectateurs pour un concert hommage

Pour ne pas se laisser gagner par la peur et pour rendre hommage aux victimes, un gigantesque concert a été organisé dimanche soir à Manchester.
De nombreux artistes comme Justin Bieber, Coldplay ou encore Pharrell Williams ont rejoint Ariana Grande sur scène.
50 000 spectateurs sont venus assister à ce concert très émouvant. Parmi eux, de nombreuses personnes étaient présentes le soir de l’attaque : malgré la peur, elles ont tenu à rendre hommage aux victimes.

Une nouvelle attaque à Londres, la capitale

Pourtant, le concert de Manchester a bien failli être annulé. La veille, un nouvel attentat a fait 7 morts et une cinquantaine de blessés à Londres, la capitale britannique.
Samedi soir, un peu avant 22 heures, une camionnette a fauché des passants sur le célèbre London Bridge. Plus tard dans la soirée, les occupants de la camionnette ont agressé des passants avec un couteau. Les policiers ont alors réussi à stopper ces 3 agresseurs.
Cette attaque terroriste rappelle fortement l’attentat du 22 mars dernier, sur le pont de Westminster, dans le centre de la capitale.
Une fois de plus, c’est le groupe terroriste Daesh (appelé aussi État islamique) qui a affirmé avoir organisé cette attaque. Comment les gouvernements luttent-ils contre ces terroristes ? Et comment les pays du monde travaillent-ils ensemble pour stopper le terrorisme ? Cette vidéo t’explique ce qu’est la coalition internationale.

 
Les parents et les enseignants peuvent télécharger notre fiche « conseils » : ils trouveront l’interview d’une spécialiste pour savoir comment parler de ces événements avec les enfants, ainsi que des liens sur le thème des enfants face au terrorisme.

Télécharger notre fiche « conseils » réalisée lors des attentats de Manchester