Qui est Petro Porochenko ?

Petro Porochenko a 48 ans. C’est un oligarque. Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars. Il dirige plusieurs entreprises.
On l’appelle « le roi du chocolat » car sa principale entreprise, Roshen, est le plus gros producteur de confiseries d’Ukraine et un des plus gros du monde. Il dirige aussi une chaîne de télévision.

Quelles sont ses idées politiques ?

Petro Porochenko fait de la politique depuis 25 ans mais c’est la première fois qu’il se présente à une élection présidentielle. Il a déjà exercé des responsabilités dans deux gouvernements… de bords opposés.
Aujourd’hui, Petro Porochenko est « pro-européen » : il est « pour l’Europe ». Les électeurs l’ont choisi parce qu’ils veulent que l’Ukraine se rapproche plus de l’Union européenne, et s’éloigne de l’emprise de la Russie. Les « pro-russes », qui sont surtout dans l’Est du pays, n’ont pas voté pour Petro Porochenko.

Pourquoi cette élection est-elle très importante pour l’Ukraine ?

Dimanche, 36 millions d’Ukrainiens étaient appelés à voter. Ils ont exprimé leur choix démocratiquement. Ils espèrent que le nouveau président mettra fin aux violences dans leur pays.
Car, depuis plusieurs mois, les Ukrainiens se déchirent. Il y a eu de nombreux affrontements entre les « pro-européens » et les « pro-russes ». L’ancien président, Viktor Ianoukovitch, a été chassé du pouvoir en février parce qu’une partie des Ukrainiens lui reprochait d’être trop proche de la Russie.

Et pour l’avenir ?

Petro Porochenko est élu pour un mandat de 5 ans. Le plus urgent pour lui est de résoudre la crise en Ukraine et d’arrêter les affrontements qui ont lieu dans l’Est du pays, à Donetsk et Lougansk. Il devra essayer d’unifier le pays, tout en respectant les différences entre les populations : à l’Ouest, des gens qui parlent ukrainien et qui veulent se rapprocher de l’Union européenne, et, à l’Est, des habitants qui parlent russe et pensent que la Russie peut les protéger.
Pour en savoir plus sur l’Ukraine, tu peux relire d’autres articles d’1jour1actu :
– sur les affrontements en Ukraine
– sur la Crimée, une région ukrainienne rattachée à la Russie en mars
– sur le début des manifestations en décembre 2013
 
Anne-Laure Thomas