Pourquoi parle-t-on du Vatican et du Pape ?

Parce qu’à partir d’aujourd’hui cent quinze cardinaux chargés d’élire un nouveau pape se réunissent au Vatican dans la chapelle Sixtine.

L’@ctu du jour :

Tout le monde peut-il participer au vote ?

Non ! Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier. Quatre sont français.

Le nouveau pape se cache-t-il parmi les cent quinze cardinaux électeurs ?

Oui. Mais attention, aucun cardinal n’a le droit de voter pour lui-même !

Le nouveau pape peut-il être désigné aujourd’hui ?

Non. Il faut plusieurs jours avant que cent quinze personnes se mettent d’accord. Comme celle d’un homme politique, l’élection du pape comporte plusieurs tours. Les cardinaux vont voter deux fois le matin et deux fois l’après-midi jusqu’à ce qu’un nom totalise au moins soixante-dix-sept voix. Le premier vote a lieu cette après-midi.

Les cardinaux sont-ils vraiment enfermés dans la chapelle Sixtine ?

Oui, et ils le resteront jusqu’à ce qu’ils aient choisi un nouveau pape. Durant toute cette période, ils n’ont le droit de recevoir ni courrier ni coups de téléphone. Ils n’ont pas non plus le droit de lire le journal, d’écouter la radio ou de regarder la télévision. Heureusement, ils sont isolés dans un lieu magnifique : la chapelle Sixtine, décorée par les plus grands artistes italiens de l’époque de la Renaissance comme Michel-Ange ou Botticelli. Rassure-toi, ils ne dorment pas dans la chapelle mais bel et bien dans des chambres !

Quelques informations sont-elles quand même données aux journalistes ?

Non, le plus grand secret est entretenu. Un poêle provisoire est installé dans la chapelle afin de brûler tous les bulletins de vote. Les médecins, le cuisinier et les femmes de ménage qui s’occupent des cardinaux pendant cette période ont tous juré sur l’honneur de ne rien dire de ce qu’ils voient ou entendent.

Que signifie la fumée noire qui sort de la cheminée ?

Elle signifie que les cardinaux ne se sont pas encore accordés sur le nom du futur pape. Dès qu’une fumée blanche remplacera la noire, cela voudra dire qu’un pape a été choisi.

L’élu peut-il refuser de devenir pape ?

Oui, mais c’est peu probable. Après avoir accepté sa fonction, il choisit son nom, puis il échange sa soutane noire de cardinal contre une blanche (il y a trois modèles de différentes tailles). Le cardinal en chef peut alors prononcer la phrase latine attendue par 1,2 milliard de catholiques dans le monde : « Habemus papam » (« nous avons un pape ») !

Le dico du jour :

Catholique : chrétien qui reconnaît l’autorité du pape.
Cardinal : dans l’Église catholique, prêtre de rang élevé.
Vatican : demeure du pape, située à l’intérieur de la ville de Rome, en Italie. Le Vatican est un État. Le pape en est le chef.

Le quiz du jour :