Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, le président de la République souhaite éliminer l’organisation terroriste Daesh, qui a commis les attaques. Dans un premier temps, il a décidé d’envoyer encore plus d’avions français bombarder la Syrie, occupée en partie par les djihadistes de Daesh. Et pour combattre plus efficacement encore l’organisation terroriste, il veut former une coalition, c’est-à-dire une alliance, avec d’autres pays.

Qui François Hollande a-t-il rencontré ?

Le président français a déjà rencontré David Cameron, le Premier ministre britannique (lundi), puis le président américain Barack Obama (mardi) et la chancelière allemande Angela Merkel (mercredi).
Les deux premiers ont annoncé qu’ils participeront à cette coalition, en particulier le président des États-Unis, qui possède l’armée la plus puissante du monde. « Nous sommes tous Français », a-t-il dit, dans notre langue.
Aujourd’hui, François Hollande rencontre le Premier ministre italien Matteo Renzi et le président russe Vladimir Poutine, dont l’armée est la deuxième plus puissante au monde.

Sera-t-il facile de s’allier avec la Russie ?

Depuis presque deux ans, les relations entre la France et la Russie sont compliquées, à cause de la situation en Ukraine, mais aussi parce que la Russie n’était jusqu’à présent pas d’accord avec la France et les États-Unis, à propos du président de la Syrie Bachar El-Assad.
Malgré tout, François Hollande estime que la Russie a aussi des raisons d’éliminer Daesh, parce qu’elle a également été touchée une attaque de l’organisation terroriste. Début novembre, en effet, un avion a explosé en plein vol et s’est écrasé en Égypte, avec 217 passagers russes à son bord.

C’est quoi, la diplomatie ?

En discutant longuement avec chacun des dirigeants de ces pays, François Hollande veut les convaincre de s’unir pour combattre les terroristes de Daesh, car ils sont une vraie menace pour la France, mais aussi pour leurs propres pays.
Le Président doit aussi faire en sorte que des pays qui ne sont pas toujours d’accord, comme les États-Unis et la Russie, acceptent de lutter ensemble contre un même ennemi et en respectant certaines conditions. Au cœur des relations entre les pays, François Hollande tente de les convaincre qu’ils ont le même objectif. Cela s’appelle la diplomatie.