François Hollande, Barack Obama… dans le monde entier, les chefs d’État ont rendu hommage à Shimon Peres. Deux fois Premier ministre mais aussi président, il a toujours défendu son pays, Israël. Il a aussi essayé de faire avancer la paix entre Israël et la Palestine, une tâche très difficile. Car, depuis presque 70 ans, un conflit oppose ces 2 pays.

Qui est Shimon Peres ?

Cet homme politique né en 1923 s’est engagé très jeune pour Israël, un pays qu’il a vu naître, en 1948. Il avait alors 25 ans. Durant toute sa carrière, il a fait en sorte que son pays soit solide et protégé des attaques extérieures. C’est pourquoi il a contribué à renforcer considérablement l’armée israélienne, aujourd’hui la plus forte de toute la région du Proche-Orient. D’un autre côté, il a consacré son action politique à l’instauration de la paix entre les Palestiniens et les Israéliens. En 1993, il signe avec Yasser Arafat, le Premier ministre de la Palestine, un traité qui devait poser les bases d’un processus de paix. Pour cela, il reçoit l’année suivante le prix Nobel de la paix avec un autre dirigeant israélien, Yitzhak Rabin, et le Palestinien Yasser Arafat.

C’est quoi, le conflit israélo-palestinien ?

Pour bien comprendre, il faut remonter presque 70 ans en arrière. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les juifs du monde entier, qui ont été exterminés par les nazis – 6 millions environ –, réclament un État. En effet, les juifs vivaient dans plusieurs pays et avaient différentes nationalités. En 1948, un État israélien est donc créé. Mais le territoire choisi empiète largement sur celui des Palestiniens. Depuis, un grand nombre d’entre eux luttent pour pouvoir vivre sur la terre qui leur appartenait avant la fondation d’Israël. Malgré le processus de paix, engagé il y a 20 ans par Shimon Peres, Israéliens et Palestiniens continuent de s’affronter. Le conflit est loin d’être réglé.