Comment le vol s’est-il passé ?

L’avion a décollé de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris mercredi 18 mars, à 23H09. C’était un Airbus A320, un gros avion de ligne, qui appartient à EgyptAir, une compagnie aérienne égyptienne. Il transportait 66 passagers dont 15 Français. Les pilotes étaient assez expérimentés et la météo était bonne. Mais à 2h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, l’avion a disparu des écrans radars. Les contrôleurs au sol n’arrivent plus alors à le localiser.

Qu’est-il arrivé à ce moment-là ?

L’avion a chuté brusquement mais on ne sait pas pour quelle raison. Il a fini par tomber dans la mer. Aucun passager n’a survécu. Des débris ont été repêchés près des côtes de la Crète, une île grecque située entre la Grèce et l’Egypte.  Ces débris ont été envoyés à un laboratoire du Caire, qui va les analyser. Plusieurs responsables politiques pensent qu’il s’agit plutôt d’un attentat. Mais aucune organisation terroriste n’a cependant revendiqué d’attaque pour le moment. Pour l’expert en aéronautique Michel Polacco, il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un accident ou d’un attentat.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Des bateaux grecs et égyptiens explorent la zone où l’avion est tombé. En plus des débris de l’avion, ils recherchent les boîtes noires, des appareils qui enregistrent tout ce qu’il se passe pendant le vol. Mais il sera difficile de les trouver, car les boîtes noires se trouvent sûrement dans des zones très profondes. Il faudra au minimum plusieurs jours pour les repêcher. Les enquêteurs travaillent de leur côté pour connaître les raisons de ce crash aérien. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un accident ou d’un attentat.

Pascal Marie