Typlogie de l'article Monde Un migrant raconte son voyage

Interview | Monde | 5 mai 2015 à 05:00 par 

Le dimanche 19 avril, lors d’un grave naufrage, près de 800 migrants sont morts noyés. Depuis le début de l’année 2015, ils sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe. 1jour1actu a interrogé un homme qui a fait cette traversée.

Une barque de migrants au large de l'île italienne de Lampedusa, le 3 mai 2015. (© Italian Navy / ANADOLU AGENCY/AFP)Une barque de migrants au large de l’île italienne de Lampedusa, le 3 mai 2015. (© Italian Navy / ANADOLU AGENCY/AFP)

Seydou* a 26 ans. Il est né au Sénégal, un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est arrivé en France en 2013, après avoir traversé la Méditerranée avec d'autres migrants. Voici son histoire.

1jour1actu : Seydou, comment était ta vie dans ton pays ?

Seydou : Comme j'étais orphelin, je vivais avec ma grand-mère qui était très pauvre. Pour elle, il était difficile de mener une vie normale. Et pour moi aussi, c'était pareil, je souffrais. Il n'y avait pas de travail. Pour gagner son pain, c'était dur : il fallait se débrouiller à droite à gauche.

Comment as-tu eu l'idée de venir en France ?

Seydou : C'est venu d'une conversation avec des amis. Ils m'ont dit qu'il y avait des gens qui prenaient le bateau pour émigrer en Europe. J'ai dit : « Mais pourquoi ne pas faire une demande de visa, prendre l'avion, aller en Europe ? Prendre une barque, c'est risqué. » Mais eux m'ont dit : « Non, il n'y a pas de risque. La majeure partie des Africains en Europe sont venus en traversant la mer. Si tu réussis à arriver jusqu'en Libye, tu trouveras des passeurs. Tu les paies, et ils t'emmènent en Europe. » C'est resté dans ma tête. J'avais 22 ans.

Est-ce que tu en as parlé à ta grand-mère ?

Seydou : Au début, elle ne savait pas que j'allais partir pour l'Europe en bateau. Même le jour où je lui ai dit : « Grand-mère, bientôt je partirai en Europe », elle a rigolé en disant : « mais toi, tu es fou ! » J'ai caché les choses, car je savais que si je le lui disais, elle n'accepterait jamais.

Comment as-tu trouvé l'argent pour ton voyage ?

Seydou : Avant d'aller en Libye, je suis allé à Bangui, en Centrafrique. C'était pas facile : j'ai travaillé pour un couple qui m'a beaucoup fait souffrir. Je suis aussi allé en Mauritanie où j'ai travaillé dans les champs. Ça m'a pris deux ans pour mettre de l'argent de côté. Je me suis dit : « je vais tenter maintenant d'aller en Libye. »

 Tu pars donc en Libye…

Seydou : Chez nous, au Sénégal, pour aller en Libye, c'était pas un problème : j'ai pris l'avion. En Libye, il y avait partout des étrangers qui attendaient de traverser. Il y avait beaucoup de nationalités. C'était dur, car les Libyens traitaient mal les gens. Je suis resté trois-quatre jours. Le dernier jour, j'ai eu de la chance : deux Ivoiriens sont venus et m'ont annoncé qu'il y avait des barques qui devaient prendre le départ le lendemain. Ils m'ont dit : « C'est 900 euros. » J'ai dit : « Moi, tout ce que j'ai, c'est 900 et quelques euros, je ne peux pas tout donner et rester sans rien. » Finalement je n'ai payé que 850 euros pour la traversée. Mais il y en avait qui payaient 900 euros ou même 1 000 et quelques euros.

Comment étaient les bateaux que vous avez pris pour la traversée ?

Seydou : C'était des barques, tu ne peux pas dire « bateaux ». On était entassés comme des animaux à l'intérieur. Il y avait deux personnes pour piloter la barque. Un homme à l'avant, et un autre à l'arrière. À l'arrière de la barque, il y avait un moteur à hélice.

Peux-tu nous raconter la traversée ?

Seydou : Les passeurs nous laissaient prendre juste un petit sac, un sandwich. Ils ne voulaient pas qu'on prenne nos affaires avec nous. On est partis à trois barques. J'étais sur la dernière barque. Malheureusement, les deux premières étaient très surchargées : dans une tempête, elles ont fait naufrage. Il n'y a pas eu un seul survivant. Moi, j'ai vu ça. C'est des moments terribles. Ce n'est pas facile à expliquer ou à raconter. J'ai vu plus de 200 personnes mourir devant mes propres yeux. Des gens qui souffraient. Nous, on ne pouvait rien faire.

Tu es arrivé en barque avec les autres migrants à l'île italienne de Lampedusa. Comment es-tu arrivé ensuite en France ?

Seydou : De Lampedusa, j'ai été conduit en Italie où je suis resté 3 semaines environ. J'ai fait la connaissance de deux migrants qui m'ont dit qu'ils voulaient aller en France. J'ai pris le train avec eux. Je les ai suivis. Je ne savais même pas où aller.

Quand tu es arrivé ici, tu ne connaissais personne. Qu'as-tu fait ?

Seydou : La première chose que j'ai faite, je m'en rappelle : je me suis assis dans un kebab. Quelqu'un m'a offert un café et des cigarettes. Puis j'ai marché, j'ai marché, jusqu'à arriver à une autre gare. Je suis resté là cinq jours sur un banc public. Le sixième jour, quelqu'un s'est arrêté pour me parler. Il m'a dit : « Tu fais quoi, là ? Tu es tout le temps assis là ? Tu n'es pas obligé de dormir dans la rue. Tu fais ce numéro, le 115, tu appelles, ils vont te donner un endroit pour dormir. » J'ai été dans des foyers d'accueil. Mais ce n'était pas facile pour moi. Je ne dormais plus. Toute la nuit, je restais assis. Je revoyais tout le temps les mêmes images.

Cela fait deux ans que tu es en France. Est-ce que tu rencontres plutôt des gens qui t'aident ou des gens qui sont contre toi ?

Seydou : Ceux qui ne m'aiment pas, je ne les rencontre pas. Moi, je respecte tout le monde. Dans mon immeuble, il y a un vieux voisin : c'est mon ami, et lui aussi dit partout que je suis son ami. Depuis que je suis là, il me conseille toujours de ne pas me décourager. Un prêtre m'a trouvé ce logement. Un psychologue m'a écouté ; des gens m'ont accueilli une semaine au calme, quand c'était très difficile pour moi. Je remercie tous ces gens. Maintenant, ça va mille fois mieux.

* Le prénom a été modifié.

br alsz - le 03/11/16 à 15h02

cest tres beau du coourage

ann - le 30/03/16 à 22h06

🙁 c'est terrible

pauline64love - le 04/10/15 à 17h25

c'est horrible, il faut les aider !!!!!

brousse - le 29/08/15 à 08h56

C'est horrible tout ça. Il faut les aider !?? 🙁

Pollen - le 18/06/15 à 21h34

C'est horrible tout ça. Il faut les aider ! 😐 😡 🙁

Naima - le 13/06/15 à 16h39

Aidons-les ❗

isa - le 30/05/15 à 16h54

les pauvres aidaient les!!!!! toutes mes condolation aux famille victimes!

isa - le 30/05/15 à 16h52

Il faut les aidaient mais trouver une solution car ils sont trop nombreux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ❗ ❗ 😳 😮 😐

Sally5 - le 14/05/15 à 15h42

Pauvre gens qui sont morts en traversant, je plains leur famille. Ils ont souffert des jours et des heures pour en finir là où ils se trouvent, au fond de la mer. Je m'aurais méfier si j'avais été eux mais ils ne pouvaient pas savoir. La vie en France n'est pas parfaite donc ne mettez pas votre vie en peril. Toutes mes condoléances aux familles des morts.

Fatimata - le 06/05/15 à 12h48

J'invite tous les Africains de ne pas hasarder sur ce chemin pour aller en Europe, Seydou a eu la chance cette chance n'est pas pour tout le monde, une vie est sacrée c'est dur chez nous,mais jusqu' allez se livrer à la mort je vous conseille de pas aller par ce chemin. 💡 💡 💡

AAL1 - le 05/05/15 à 12h41

C'est un super long voyage pour arriver en France! 😯 Pour des personnes comme Seydou, ça prend du temps de récolter assez d'argent.

3 décembre 2016

C’est quoi, un hacker ?

Aujourd’hui, les hackers sont partout. Mais qui sont exactement ces petits génies de l’informatique ? Comment devient-on un hacker ? Et quelle est la...

2 décembre 2016

Les réactions des enfants à...

L’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis vous étonne et parfois même vous inquiète. La rédac’ d’1jour1actu a donné la parole à des enfants...

29 novembre 2016

Pourquoi parle-t-on autant de...

Fidel Castro vient de mourir, à l’âge de 90 ans. Il avait dirigé l’île de Cuba, située dans la mer des Caraïbes, pendant quarante-sept ans. Adoré autant...

19 novembre 2016

Quelle Amérique après la...

Donald Trump est le nouveau président des États-Unis. Mais c’était quoi, son ancien métier ? Pourquoi veut-il construire un mur à la frontière mexicaine ?...

9 novembre 2016

Donald Trump, nouveau...

Aujourd'hui, mercredi 9 novembre, Donald Trump vient d'être élu 45ème Président des États-Unis. La victoire du candidat du parti républicain est une grande...

8 novembre 2016

« Beaucoup d’Américains...

À l'occasion des élections présidentielles américaines, 1jour1actu a interviewé Quentin, 13 ans, qui vit à Chicago, aux États-Unis. Il nous raconte les...

5 novembre 2016

Comment est élu le président...

Mardi 8 novembre, les Américains voteront pour choisir celui ou celle qui remplacera Barack Obama. Mais il faudra attendre janvier pour qu’il ou elle prenne ses...

31 octobre 2016

Fous d’Halloween !

Le 31 octobre, c’est Halloween ! 1jour1actu te présente comment les États-Unis célèbrent cette fête, dont ils raffolent. Tu seras sûrement étonné !

26 octobre 2016

Prêt à partir dans...

Est-ce qu’il faut être musclé pour aller dans l’espace ? C’est quoi, l’ISS ? Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à...

20 octobre 2016

« On manque de tout à Haïti...

Haïti venait à peine de se reconstruire après le violent séisme de 2010. Six ans plus tard, c’est l’ouragan Matthew, qui a...

18 octobre 2016

La ville de Mossoul bientôt...

Mossoul est une grande ville située au nord de l’Irak. En 2014, elle a été prise par les djihadistes de l’État islamique, qui, depuis, terrorisent ses...

8 octobre 2016

La saison des prix Nobel a...

Chaque automne depuis plus de cent ans, les prix Nobel sont décernés. Ils récompensent des personnes qui œuvrent pour le bien de l’humanité, grâce à leurs...

7 octobre 2016

« À Alep, la moitié des...

Il est très difficile d’avoir des informations sur ce qu’il se passe à Alep, en Syrie. Car la ville, bombardée jour et nuit, est totalement fermée. Mais la...

29 septembre 2016

Shimon Peres, prix Nobel de la...

Shimon Peres est un ancien dirigeant d’Israël, très important pour son pays. Il est mort hier, à 93 ans. 1jour1actu t’en dit plus sur cet homme politique...

19 septembre 2016

De la maison à l’école :...

Depuis la rentrée, tu as repris le chemin de l’école. Vélo, voiture, métro ou à pied : comment te déplaces-tu ? Et quels sont les nouveaux moyens de...

3 septembre 2016

Pourquoi tout le monde est fou...

Petits et grands, filles et garçons, l’application Pokémon Go séduit tout le monde. Elle a débarqué cet été sur les écrans de téléphone, et, déjà, des...

24 août 2016

Les aventures d'Iqbal, l'enfant...

Il est impossible de ne pas être ému par l’histoire (vraie) d’Iqbal, ce petit garçon exploité par un marchand de tapis. Traité sous forme de conte, ce film...

23 août 2016

Après la fête et les Jeux,...

Les Jeux olympiques de Rio viennent de se terminer : ils ont été suivis par 3 milliards de téléspectateurs partout dans le monde. Mais comment les Brésiliens,...

2 juillet 2016

Brexit : et maintenant, que...

Le 23 juin dernier, les Britanniques ont voté pour que leur pays, le Royaume-Uni, quitte l’Union européenne. Mais pourquoi ce pays veut-il sortir de...

30 juin 2016

L’aéroport d’Istanbul...

L’aéroport international d’Istanbul a été attaqué par des terroristes mardi soir, le 28 juin. 44 personnes ont été tuées et des centaines d’autres...

24 juin 2016

Le Royaume-Uni quitte l’Union...

Dans quelques mois, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union européenne : 51,9 % des Britanniques ont en effet voté pour que leur pays quitte l’Union...

14 juin 2016

États-Unis : Pourquoi les...

À la suite du drame survenu à Orlando, en Floride, le spécialiste des religions Mathieu Guidère t’explique pourquoi la communauté homosexuelle a été visée,...

13 juin 2016

En Europe, aussi, des enfants...

Ils ont à peine 13 ans et sont serveurs dans les cafés, livreurs ou vendeurs. À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, 1jour1actu a...

11 juin 2016

Pourquoi les jeux vidéo...

Sais-tu qu’Angry Birds ou Warcraft, sortis en mai au cinéma, proviennent de jeux vidéo ? D’ailleurs, est-ce que le film est basé sur la même histoire que le...

9 juin 2016

Élections américaines :...

Hillary Clinton représentera le parti politique démocrate en novembre prochain lors de l’élection du nouveau président des États-Unis. Elle sera opposée au...

20 mai 2016

Un avion disparaît au-dessus...

Un avion de la compagnie égyptienne EgyptAir a disparu dans la nuit du mercredi au jeudi 19 mars. Il devait aller de Paris au Caire, la capitale de l'Egypte et...

12 mai 2016

Jain : « Pour être artiste,...

Son premier disque, Zanaka, est un grand succès, et ses rythmes séduisent tous les publics. Jain est en tournée partout en France et s’éclate à vivre de sa...

10 mai 2016

Le Canada frappé par de...

Depuis 10 jours, un gigantesque incendie ravage l’Ouest du Canada. Les 88 000 habitants de la ville de Fort McMurray ont été évacués. Les pompiers pourraient...

5 mai 2016

Une machine à remonter le...

1jour1actu a fait tester à des enfants une borne de réalité virtuelle. Installée à Paris, elle reconstitue la place de la Bastille telle qu’elle était il y a...

4 mai 2016

Le « père » de l’e-mail...

Raymond Samuel Tomlinson s’est éteint le 5 mars dernier, à l’âge de 74 ans. Cet ingénieur très doué avait créé une invention qui a bouleversé la...

Les derniers commentaires

Anna dans Comment devient-on enseignant ?

"J'adore ma maîtresse Elle est super gentille avec..."

Anna dans Comment devient-on enseignant ?

"Je veux etre proffesseur quand je serais grande"

ETHEL dans C'est qui le nouveau président des États-Unis ?

"j'ai vécu au état unis et je suis très très..."

ethel dans Pourquoi la ville de New York est-elle aussi connue ?

"super je comprends beaucoup mieux je connais un jour..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants