Des usines de vêtements brûlent au Bangladesh

Monde | 26 mars 2013 à 13:37 par 

Tes jeans et tes tee-shirts portent souvent l’étiquette « made in Bangladesh ». Après la Chine, le Bangladesh est en effet le deuxième pays exportateur de vêtements sur la planète. Mais les millions d’ouvriers qui les conçoivent travaillent le plus souvent dans des conditions très dures qui mettent leur santé en péril, et parfois même leur vie. Heureusement, des associations se battent pour que les patrons de ces usines mais aussi leurs clients soient plus responsables, comme l’explique Katia Roux, de l’association Peuples solidaires.

Dans les usines de vêtements du Bangladesh, les ouvrières sont souvent très jeunes. Dans l'incendie qui a ravagé l'une d'elles le 26 janvier dernier, au moins sept victimes avaient moins de 18 ans. ( © AFP PHOTO/Munir uz ZAMAN)

Dans les usines de vêtements du Bangladesh, les ouvrières sont souvent très jeunes. Dans l'incendie qui a ravagé l'une d'elles le 26 janvier dernier, au moins sept victimes avaient moins de 18 ans. ( © AFP PHOTO/Munir uz ZAMAN)

Pourquoi parle-t-on des usines de textile du Bangladesh ?

Parce que des associations de défense des droits de l'homme ont organisé un défilé au cours duquel des mannequins portaient des habits brûlés. Cette manifestation avait pour but de dénoncer les conditions de travail dans les usines de vêtements du Bangladesh.

L'@ctu du jour

En janvier 2013, l'incendie d'une usine bangladaise tue huit ouvrières. L'enquête révèle que le feu s'est déclenché en raison d'installations électriques dangereuses. Les survivants affirment par ailleurs que les responsables ont donné l'ordre de continuer à travailler alors que l'incendie se propageait.

Ces dernières années, ces accidents se sont multipliés au Bangladesh. En novembre 2012, cent douze personnes ont péri brûlées dans leur usine.

Au Bangladesh, la sécurité n'existe pas

Dans des pays comme la France, de nombreuses lois réglementent la sécurité au travail. En cas de non-respect de ces règles, l'usine doit fermer ou payer une forte amende. « Au Bangladesh, ces règles n'existent pas. La dernière usine qui a brûlé n'avait même pas reçu l'autorisation d'ouvrir », précise Katia Roux.

De plus, les ouvriers sont sous-payés, environ trente euros par mois, et ils n'ont pas le droit de protester. Pour ces toutes ces raisons, le prix d'un jean fabriqué au Bangladesh est beaucoup plus bas que celui d'un même vêtement fabriqué en France.

Le nœud du problème

Les pays pauvres comme le Bangladesh hésitent à promouvoir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. En effet, les prix de fabrication seraient plus importants et ces pays pourraient perdre des clients. Or le textile est à peu près la seule source de revenu du Bangladesh.

Alors que faire ?

Convaincre l'État de faire son devoir, c'est-à-dire d'assurer la sécurité de ses concitoyens en faisant appliquer les lois qui existent. Convaincre les chefs d'entreprise de faire passer la santé de leurs ouvriers avant l'argent.

« Mais surtout, explique Katia Roux, des associations comme la nôtre essaie de responsabiliser les grandes marques comme H&M ou Zara. Ces marques se fournissent dans les usines du Bangladesh. Elles ont le devoir de s'informer sur les conditions de travail des ouvriers, et d'aider à les améliorer. Certaines marques annoncent, sur les étiquettes, que leurs vêtements sont fabriqués dans des conditions respectueuses des droits de l'homme. Mais ces affirmations sont le plus souvent fausses. Elles servent à donner une bonne image de l'entreprise. Dans la réalité, rien ne change. »

Des associations comme Peuples solidaires ont proposé aux marques de signer un texte par lequel elles s'engagent vraiment et concrètement à faire pression pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Pour l'instant, seules deux marques ont signé.

Le quiz du jour :

Sur les usines de vêtements au Bangladesh

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Comment s’écrit le nom de ce pays d’Asie ?
A
Bengladech.
B
Bangladesh.
C
Bengladesh.
Question 2
Combien un ouvrier bangladais est-il payé ?
A
Environ 3 euros par mois.
B
Environ 30 euros par mois.
C
Environ 300 euros par mois.
Question 3
Le premier exportateur de vêtements au monde est :
A
La France.
B
Les États-Unis.
C
La Chine.
Question 4
Depuis 2006, combien de Bangladais sont morts dans les usines de textile ?
A
Plus de 700.
B
Plus de 100.
C
Plus de 400.
Question 5
La personne interviewée dans cet article s’appelle :
A
Katia Roux.
B
Kate Roux.
C
Cathy Roux.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Exportateur est le mot qui désigne un pays qui produit des marchandises et les vend à l’étranger. La France est un pays exportateur de vin. Cela signifie qu’elle vend à travers le monde le vin produit à l’intérieur de ses frontières. Le terme « exportateur » se compose du verbe « porter » et du préfixe « ex » qui exprime une idée de sortie, de séparation.

charlotte - le 08/07/13 à 09h54

Les pauvres ils ont du avoir tellement peur sa a dut être un grand choc 😥 je n'imagine pas ce que sa a du être pour eux a se moment même 😥 est je sais que beaucoup de travailleur i travaille haujourd'hui et que nous avons peut-être des habit aujourd'hui qu'ils ont fabriqué dans ces affreux domaine de travaille. je suis très triste pour eux.Et que des personnes on sertennement perdu leurs proches a cause de sa 😥

Phhenri - le 25/04/13 à 07h53

Attristé par les conditions de travail au Bangladesh, je me demande qui sont leurs gouvernants et pourquoi ils ne se révoltent pas, que pourrions nous faire de mieux que d'envoyer des lettres aux directions de Zara et H&M et poser leurs conditions avant les achats, cela veut dire que aujourd'hui les vêtements que nous achetons chez eux sont par le prix du sang, les vêtements de la mort. Nous devons si nous le faisons tous ici déjà envoyer un courrier dès aujourd'hui à ses firmes et en mémoires de ses personnes mortes encore à ce jour sur leur lieu de travail.

Maëlys - le 13/04/13 à 19h03

Moi je trouve que nous devrions tous avoir les mêmes droits et donc les mêmes revenus d'argent, cela causerait moins de problème et il n'y aurait pas autant de pauvres dans le monde. Je trouve aussi que les pauvres sont toujours répartis dans les mêmes endroit,(Inde) ce qui vraiment pas juste car plus il y a de pauvre dans un pays moins on s'en occupes.

thelma - le 13/04/13 à 03h30

les pauvres!!!!!!C'est juste horrible! 😥 😥 😥

juju - le 10/04/13 à 09h32

c'est horrible 😥 , est-ce que les ouvriers peuvent au moins démissionné ❓ 😥 😥 😥 😥 😥 😥

themllechupachups ^^ - le 09/04/13 à 17h10

je suis d'accord avec Enola c'est inadmissible 😡 😡

capucine - le 30/03/13 à 09h44

C'est affreux de faire ça car ces ouvrières travaillent pour nous et se massacrent la santé 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

matheo - le 29/03/13 à 14h54

💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 😛 😛 😛 😛

matheo - le 29/03/13 à 12h20

c est afre

vedaqsz - le 29/03/13 à 12h18

C'est affreux!!!! :-(

mimille - le 29/03/13 à 08h30

Le pire, c'est que certaines personnes s'en fichent!!!!!!!!!!

Léo:-) - le 29/03/13 à 08h14

Je suis d'accord!!!!! 😀

Enola - le 28/03/13 à 19h48

Presque 700 ouvriers !!! La phrase qui m'a le plus choqué c'est : "Les survivants affirment par ailleurs que les responsables ont donné l’ordre de continuer à travailler alors que l’incendie se propageait." Ils ne pensent donc VRAIMENT qu'a l'argent ? Franchement, vivre dans un monde comme ça, ça fait peur ! 😯 😥

delta10000 - le 28/03/13 à 19h41

:roll: 💡 😳 😛

FLIFLI - le 27/03/13 à 14h28

interressant 😉 😉 😉

steph - le 27/03/13 à 10h15

le probleme c'est que meme si on aide ce pays, notre economie est basee sur un systeme qui ne peut pas changer comme ça en un un jour. Oui, beaucoup de nos produits sont fabriques a l'etranger (made in china, made in bangladesh, made in taiwan, made in hong kong, made in india, made in thailand...) parce que c'est MOINS CHER, parce que les employes la-bas sont payes quelques sous pour des journees entieres de travail a la chaine dans des usines immenses et sans fenetres ni distractions. C'est comme ca depuis preseque un demi siecle. Mais c'est aussi ce qui fait que notre economie est l'une des plus forte. Au final c'est la loi du plus fort. Les pays riches font beaucoup de profit au detriment des pays pauvres. C'est comme ca. Et les consommateurs comme vous et moi ne sont pas toujours conscients de ce que font nos entreprises. Maintenant qu'on en prend conscience... que faire???

Cléme-Cléme - le 27/03/13 à 04h07

je suis d'accord avec marquitos :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

ptitemisslol - le 26/03/13 à 20h07

franchemen je compren pa quon puisse acheter des habit qui vienne de ces pays la tou en sahant commen les ouvrier travaille 😡 .....moi jessaie dacheter le plus dabit possible qui vienne deurope! 😀

514 - le 26/03/13 à 19h21

ouais :roll: 😕 😕 😕 😕 😕 😡 😡 😡

marquitos - le 26/03/13 à 18h37

C'est bien d'aider ce pays.

menoume menoume - le 26/03/13 à 14h23

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

9 février 2016

Internet, mon meilleur outil !

Aujourd’hui, le 9 février, une opération vise à ce que les jeunes utilisent mieux l’outil Internet. Plus de 100 pays à travers le monde s’associent à ce...

8 février 2016

Bonne année aux Chinois !

La nouvelle année commence le 8 février en Chine ! Dans ce pays, les habitants préparent deux semaines de festivités pour célébrer l’année du singe....

6 février 2016

Comment ça marche, les...

Y a-t-il un rapport entre les « primaires » aux États-Unis et l’école « primaire » ? Qui sont Donald Trump et Hillary Clinton ? Les p’tits...

5 février 2016

Ce week-end, j’éteins mon...

Passer une journée sans son téléphone portable ? Aujourd’hui, cela paraît impossible… La journée mondiale sans portable propose de réfléchir à...

4 février 2016

Les Thaïlandais sous le charme...

Des poupées qui ressemblent à des enfants et censées porter bonheur ont fait leur apparition en Thaïlande. 1jour1actu t’explique ce drôle de phénomène.

30 janvier 2016

Y a-t-il de la tricherie dans...

L’Open d’Australie, un des quatre tournois de tennis les plus prestigieux, a commencé le 18 janvier. La veille, des médias ont révélé que le tennis mondial...

1 janvier 2016

Ton actu pour la nouvelle...

Très bonne année 2016 de la part de toute la rédaction ! En ce 1er jour de l’année, 1jour1actu te propose une petite liste des rendez-vous sportifs,...

31 décembre 2015

Vive le nouvel an !

Ce soir, c'est le réveillon du premier de l'an ! 1jour1actu te propose un diaporama des plus beaux feux d'artifice qui célèbrent la nouvelle année à travers le...

24 décembre 2015

Qui apporte les cadeaux, à...

Toute l’équipe d’1jour1actu te souhaite un joyeux Noël ! Pour les enfants, en France, c’est le père Noël qui apporte les cadeaux. Mais dans les autres...

26 novembre 2015

S’allier pour combattre Daesh

Cette semaine, François Hollande rencontre plusieurs chefs d’État et Premiers ministres pour les convaincre d’aider la France dans sa lutte contre...

24 novembre 2015

La police belge remercie les...

Mais pourquoi la police belge remercie-t-elle des chats ? Le dimanche 22 novembre, d’importantes opérations de police ont eu lieu à Bruxelles, la capitale de...

21 novembre 2015

C'est quoi, Daesh ?

Daesh et l’État islamique, est-ce la même chose ? Les p’tits journalistes de France Info junior se sont posé beaucoup de questions à propos de...

19 novembre 2015

Le monde entier aux couleurs...

Les attentats du 13 novembre ont choqué le monde entier. Dans de nombreux pays, des monuments se sont illuminés de bleu blanc rouge, les couleurs du drapeau...

13 novembre 2015

Aung San Suu Kyi : prisonnière...

En Asie du Sud-Est, la Birmanie a organisé les premières élections libres depuis vingt-cinq ans. Tout cela grâce au courage de Aung San Suu Kyi, ancienne...

3 novembre 2015

Indiens kogis, qui êtes-vous ?

Dans la culture des Indiens kogis, qui vivent en Amérique du Sud, le respect de la nature est très important. Une vision très intéressante, à l’heure de la...

17 octobre 2015

Mon métier : reporter de guerre

Comment travaillent les journalistes lorsqu’ils réalisent un reportage dans un pays en guerre ? Sont-ils protégés ? Et surtout, ont-ils peur, parfois ? Omar...

13 octobre 2015

La Turquie sous le choc

Depuis le samedi 10 octobre, la Turquie est sous le choc : un attentat dans une manifestation a tué au moins 100 personnes et fait plusieurs centaines de...

10 octobre 2015

Journée des filles : le combat...

Tu connais Malala, cette jeune Pakistanaise qui a risqué sa vie dans son combat pour le droit à l’éducation des filles. Ce droit est célébré lors de la...

1 octobre 2015

C’est quoi, le scandale...

L’entreprise allemande Volkswagen est en pleine tempête. La première marque européenne d’automobiles est accusée d’avoir menti sur le niveau réel de...

30 septembre 2015

Pourquoi le drame de La Mecque...

La Mecque accueille chaque année le plus grand pèlerinage du monde. Le chercheur Mehdi Moussaïd est un spécialiste des sciences physiques. En s’inspirant de...

19 septembre 2015

Pourquoi chasse-t-on les...

Au Japon, la chasse aux dauphins est autorisée. Cruelle, cette pratique est très contestée. Les p’tits journalistes de France Info Junior ont interrogé...

16 septembre 2015

C’est quoi, l’espace...

400 millions de citoyens européens peuvent circuler librement en Europe. Ce droit a été permis grâce à la création, il y a 30 ans, d’un vaste territoire sans...

14 septembre 2015

« Il faut beaucoup de courage...

Quand on obtient un droit d’asile, on devient un réfugié. C’est une protection pour des personnes qui sont en danger dans leur pays. Nordine Drici est...

11 septembre 2015

Reza : « Vos photos vont...

Maya, Deliar, Zeraf sont syriens et vivent dans un camp de réfugiés. Grâce à un photoreporter, Reza, ils ont photographié leur quotidien à l’intérieur du...

9 septembre 2015

Balade dans la peau d'un chat…

Marcher des heures à la découverte d’une ville, cela peut paraître rasoir. Mais que dirais-tu de te glisser dans la peau d’un chat pour explorer les rues ?...

8 septembre 2015

Un élan de solidarité pour...

Depuis le samedi 5 septembre, l’Allemagne et l’Autriche accueillent des trains entiers de migrants et de réfugiés. Loin de la guerre (en Syrie, par exemple)...

29 août 2015

Pourquoi y a-t-il autant de...

Cet été, des milliers de personnes ont tenté d’entrer en Europe. Fermer les frontières ou accueillir ces migrants, les pays européens ne savent pas toujours...

28 août 2015

« Le tueur avait organisé sa...

Mercredi, deux journalistes américains ont été tués alors qu’ils interviewaient une personne à la télévision. C’est la première fois qu’un événement...

24 août 2015

5 actus que tu as (peut-être)...

Pendant les vacances, pas facile de suivre les informations. Mais pas de panique ! 1jour1actu a concocté pour toi un petit résumé des principales actualités de...

14 août 2015

Que font-ils cet été ? Mehdi,...

Mehdi, 11 ans, habite à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Cette île du Pacifique est un territoire français. Le calendrier scolaire n’est pas le même qu’en...

Les derniers commentaires

bella dans Moi par moi

"c'est marant de faire ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ❗ ..."

TITOUH dans Harry Potter dévoile son univers !

"J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

TITOUH dans Harry Potter dévoile son univers !

"C'est trop bien!!!!!!!!!J'ai lut tous les..."

cmoleac dans Le Ballon d’or : un trophée qui fait rêver

"J'aime pas le foot mais Messi mérite le ballon..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants