Ghislain et Emmanuelle Périé-Bardout sont 2 explorateurs français passionnés par la banquise et le grand froid. Et, parce qu’ils sont aussi très soucieux de l’environnement, ils se sont lancé un défi : faire le tour du monde en bateau pendant 3 ans pour étudier les océans.

Emmanuelle et Ghislain peuvent aussi compter sur leur chien, Kayak, pour les accompagner dans leur tour du monde. ©F.Tanneau/AFP Photo.

Un tour du monde de 80 000 kilomètres avec leurs enfants

Samedi, ils ont mis les voiles au départ de Concarneau, en Bretagne, avec comme premier objectif de rejoindre l’Arctique.
Au total, ils vont parcourir près de 80 000 kilomètres et traverser tous les océans. Et, pour mener à bien leur mission, Ghislain et Emmanuelle ne sont pas seuls : ils sont accompagnés d’une équipe de scientifiques et de plongeurs. Mais aussi de leurs 2 enfants, Robin, 5 ans, et Tom, 1 an.
Clique sur cette carte pour découvrir le parcours de leur tour du monde : 

Pourquoi lancer cette expédition ?

Ghislain est ingénieur et spécialiste de la plongée profonde. Quant à Emmanuelle, elle est skipper et spécialiste des régions polaires. Ensemble, en 2010, ils ont lancé l’expédition Under the Pole.
Et, après avoir étudié les eaux glacées du pôle Nord, puis du Groenland, Ghislain et Emmanuelle viennent de reprendre le large, toujours à bord de leur voilier. Mais, cette fois-ci, ils ont décidé d’étudier tous les océans de la planète, pour découvrir la faune et la flore qui s’y cachent. Ils vont plonger dans les eaux profondes, mais aussi faire des escales sur la banquise ou sur certaines îles tropicales.
Et, grâce à cette expédition, Ghislain et Emmanuelle espèrent sensibiliser un maximum de personnes aux dangers qui menacent les océans. Pour en savoir plus, découvre dans cette vidéo d’1jour1question pourquoi il faut protéger les océans.

 
Écoute les réponses de Ghislain et Emmanuelle aux questions d’Annaëlle et Esther-Shaily, les p’tits journalistes de franceinfo junior.

 

Dakota Gizard