jerome delafosse

Jérôme Delafosse © Philippe Mazzoni/ Canal+

1jour1actu : D’où vous est venue cette idée d’aller filmer des requins ?

Jérôme Delafosse : J’ai eu envie de faire ce documentaire pour changer l’image que l’on peut avoir des requins. Ce sont des animaux encore mal connus, y compris des chercheurs, mais qui continuent à avoir une réputation terrifiante. Il y a quarante ans, en 1975, un film (devenu très célèbre) est sorti au cinéma et parlait de requins qui attaquaient des hommes. Il s’appelait Les Dents de la mer. C’était une fiction, c’est-à-dire une histoire imaginaire, mais elle terrorisait tout le monde. Depuis, les requins ont continué à avoir une image d’animaux dangereux alors que ce n’est pas exact.

Pourtant des accidents de requins surviennent régulièrement en mer…

J. D. : Oui, mais il faut avoir quelques chiffres en tête pour mesurer le vrai risque. Sur 500 espèces de requins existant dans le monde, seulement cinq s’en prennent potentiellement aux hommes. Par ailleurs, chaque année, il y a une dizaine d’accidents mortels qui se produisent avec des requins, mais plus de 150 personnes meurent, sur terre, en se prenant une noix de coco sur la tête ! Les accidents de requin ne sont donc pas si fréquents que cela. Comme je le montre dans le documentaire, il suffit de connaître les territoires où vivent ces animaux pour ne pas aller s’y baigner, et limiter ainsi grandement les risques.

Comment avez-vous fait, vous, pour aller filmer ces animaux ?

J. D. : Le tournage n’a pas été dangereux et personne n’a été blessé. Moi, je plonge depuis que je suis tout petit. Enfant, j’habitais à Saint-Malo et j’ai commencé très jeune à aller regarder les poissons avec un tuba. La mer est un milieu que j’adore. Pour le film, je me suis entouré d’une petite équipe de plongeurs professionnels et nous avons tourné 8 à 9 heures par jour, pour avoir de belles images. Nous en avons aussi profité pour montrer toutes les misères qui sont faites aux requins, car il y a un sujet dont on en parle peu, c’est celui de l’activité humaine de pêche. Elle représente un vrai danger pour cette espèce. Or, si les requins disparaissent d’ici 30 ou 40 ans, c’est toute la chaîne alimentaire, c’est-à-dire tous les autres poissons qui risquent de disparaître à leur tour. Voilà pourquoi j’ai eu envie dans mon film de parler et d’expliquer cette relation compliquée entre l’homme et le requin.
 
L’avis d’1jour1actu : Le documentaire est magnifique, les images incroyables ; mais attention, certaines scènes peuvent heurter les plus jeunes d’entre vous et le sujet de la pêche sera surtout compris par les plus âgés.
 
une1 espèce de requin sur 3 est en danger ! Retrouve dans ton n°68 d’1jour1actu une grande info sur les requins et sur les menaces qui pèsent sur eux.