Le plus grand tournoi de l’année

Roland-Garros se déroule chaque année à la même période, entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Il se joue sur terre battue et fait partie des tournois du Grand Chelem (voir mot du jour). Les joueurs n’ont pas droit à l’erreur, s’ils perdent un match, ils sont directement éliminés. Et, pour gagner le tournoi, il faut battre 7 adversaires, un vrai marathon !

2 grands favoris, 2 grands absents

Le Serbe Novak Djokovic et l’Américaine Serena Williams sont les grands favoris pour la victoire. À eux deux, ils ont gagné presque tous les derniers tournois organisés. Chez les hommes, Djokovic devra tout de même se méfier de certains adversaires dont l’Espagnol Rafael Nadal, déjà 9 fois vainqueur du tournoi. À suivre aussi, l’Écossais Andy Murray ou encore le Suisse Stanislas Wawrinka, qui avait gagné Roland-Garros à la surprise générale l’an dernier.
Deux joueurs importants seront quand même absents. Roger Federer, qui n’avait plus manqué un grand tournoi depuis 1999. Gaël Monfils, meilleur joueur français depuis le début de l’année, a lui aussi dû renoncer car il est malade.

Peu de chances de voir un Français gagner…

Tu connais sûrement le chanteur Yannick Noah. Mais il était d’abord un grand joueur de tennis ! Et c’est surtout le dernier Français à avoir gagné Roland-Garros. C’était il y a longtemps, en 1983 ! Sans Gaël Monfils, le meilleur espoir français, il faudra compter sur Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon et la nouvelle star du tennis français, Benoît Paire.
Les joueuses françaises ont, elles, de mauvais résultats depuis le début de l’année. Alizé Cornet, Kristina Mladenovic ou Caroline Garcia espèrent malgré tout aller le plus loin possible dans la compétition.

Un duo très attendu

En plus du tournoi individuel, une compétition en double (2 contre 2) est aussi organisée. Et c’est dans cette épreuve que l’on pourrait voir des Français briller. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert sont en effet les numéros 1 mondiaux dans cette catégorie !

Pascal Marie