Éder prive les Bleus de leur rêve

Les Bleus sont passés très près d’un troisième titre de champion d’Europe, hier soir. Ils ont eu les plus belles occasions de but et ont dominé leur adversaire. Mais l’équipe portugaise s’est montrée plus précise face au but.
Le match avait pourtant très mal commencé pour le Portugal. Après seulement quelques minutes de jeu, la star Cristiano Ronaldo doit quitter le terrain sur blessure. Le Portugal est alors privé de son meilleur joueur. Mais les Bleus ne sont pas assez dangereux en première période et le score à la pause reste à 0-0.
En deuxième mi-temps, l’équipe de France manque plusieurs fois l’occasion de marquer le premier but. Antoine Griezmann, Moussa Sissoko et Olivier Giroud ne réussissent pas à battre le gardien portugais Rui Patricio, dans une forme exceptionnelle. À la 92e minute du match, sur la dernière action avant la prolongation (voir le mot du jour), André-Pierre Gignac tire sur le poteau. Les Bleus ont laissé échapper la victoire.
À 10 minutes de la fin du match et des tirs au but, l’attaquant portugais Éder, remplaçant au début de la finale, tente une frappe lointaine et trompe le gardien français, Hugo Lloris. Le Portugal marque le seul but du match et remporte l’Euro 2016, le premier trophée de son histoire.

Déception pour les joueurs français

À la fin du match, Didier Deschamps et ses joueurs étaient inconsolables. La victoire était si proche. Mais les Bleus ont réalisé un très beau parcours pour arriver jusqu’en finale. Ils ont fait preuve de courage pour gagner des matchs à la dernière minute, contre la Roumanie et l’Albanie. Ils ont marqué 5 buts face aux Islandais et ont battu les champions du monde allemands.
L’attaquant français Antoine Griezmann termine meilleur buteur de l’Euro avec 6 buts marqués. Il a également été élu meilleur joueur du tournoi.
Le gardien Hugo Lloris a été exceptionnel tout au long du tournoi. Certains jeunes joueurs, comme Samuel Umtiti ou Kingsley Coman ont prouvé qu’ils avaient beaucoup de talent. Didier Deschamps, qui a réussi à créer une véritable équipe, peut être fier du travail accompli. Ses joueurs sont entrés dans le cœur des Français.

Objectif Coupe du monde 2018

Les Bleus vont devoir vite oublier cette défaite pour se concentrer sur leur prochain objectif, se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Le premier match qualificatif, contre la Biélorussie, va arriver très rapidement, le 6 septembre prochain.
Ils pourront se servir de l’expérience obtenue pendant l’Euro 2016. Avec de jeunes joueurs talentueux et une forte envie de revanche, les Bleus voudront gagner un deuxième titre de champion du monde dans deux ans. Malgré la terrible défaite d’hier soir, une très belle équipe de France est née pendant cet Euro.

Pascal Marie