Yassine, 13 ans, est passionné par le vélo et le Tour de France. Il a découvert cette épreuve il y a deux ans, avec l’association Média Pitchounes. « En 2014, je suis parti en Angleterre pour suivre le grand départ du Tour. J’adore faire du vélo, et l’an prochain, je veux m’inscrire dans un club », a-t-il confié à 1jour1actu.
Mercredi 13 juillet, Yassine a eu la chance de rencontrer les stars du peloton, même si son champion préféré, l’Espagnol Alberto Contador, a dû abandonner la course à cause d’une blessure.
Présents au départ des étapes, Yassine et ses cinq camarades, Manon, Margaud, Feriel, Ayoub et Jason, interrogent des coureurs et des personnalités. Pour cela, ils sont munis d’une carte d’accréditation (voir le mot du jour) comme des journalistes professionnels ! Le soir, leurs interviews servent à réaliser un mini-journal (voir le lien en bas de l’article), qui est ensuite mis en ligne sur Internet.

Apprendre à vivre en société grâce aux valeurs du sport

Émeline Baudry, animatrice, travaille pour Média Pitchounes. Cette association, présente à Toulouse et à Nantes, veut faire découvrir aux enfants le sport de haut niveau et le journalisme, mais pas seulement. « On veut avant tout apprendre aux enfants certaines valeurs, apprendre la vie en société. » Pas question de faire n’importe quoi chez les Média Pitchounes, chaque membre de l’équipe a un rôle important à jouer.
Et il n’est pas nécessaire d’être un passionné de foot ou de vélo pour rejoindre l’association : Manon n’aime pas beaucoup regarder le sport à la télévision. « Je préfère faire du sport qu’en regarder. Mais ma petite sœur m’a conseillé de venir, et ça m’a plu. »

Près de 200 enfants ont suivi le Tour

Kévin, membre de l’association depuis quatre ans, n’aimait pas du tout le sport avant de rejoindre les Média Pitchounes. « C’est le journalisme qui m’a attiré, j’aime bien aller au contact des gens. Aujourd’hui, je ne fais toujours pas de sport, mais je m’intéresse davantage aux compétitions. J’ai regardé avec attention l’Euro de football. »
Kévin a maintenant 18 ans. Désormais, il aide les plus jeunes et les fait profiter de son expérience. Il va prochainement partir avec d’autres enfants pour suivre le Tour de France à la voile. Une vocation est peut-être née chez Kévin. « Devenir journaliste un jour, pourquoi pas ? »
Kévin, Yassine et leurs copains ne sont pas les seuls à avoir eu la chance de suivre le Tour de France. Depuis 2010, près de 200 enfants ont pu découvrir, grâce à l’association, la plus célèbre des courses cyclistes au monde.
 
Clique sur ce lien pour découvrir tous les mini-journaux des Média Pitchounes sur le Tour de France 2016.

Pascal Marie