1jour1actu : Le handball est un sport très pratiqué dans les cours d’école et de collège.

Nathalie Delord : C’est vrai. C’est un sport attractif, rapide, qui plaît beaucoup aux enfants, et qui apprend beaucoup. Il permet de développer son agilité, sa coordination, son sens tactique. C’est un sport d’équipe, mais aussi un sport de contact, qui apprend à ne pas avoir peur de l’autre sans être agressif.
Mais si le hand s’est développé dans les établissements scolaires, c’est aussi parce que de nombreux responsables à la Fédération sont également professeurs d’EPS. C’est surtout à eux que l’on doit cette présence si forte dans les cours d’école.

1jour1actu : Le hand est un sport rapide et intense. Comment les plus jeunes arrivent-ils à suivre ?

Nathalie Delord : Nous l’avons adapté. Aujourd’hui, on peut pratiquer de l’âge de 3 ans jusqu’à 70 ans. Chez les enfants, nous proposons le « baby-hand », de 3 à 5 ans, puis les « premiers pas », de 6 à 9 ans, et enfin le « mini-hand », de 9 à 12 ans. Les temps de jeu et le matériel sont modifiés. Le ballon ne doit pas faire mal, par exemple. En plus, l’idée est que tout le monde s’amuse et participe.
 

À l’école, pour ne pas faire mal, le ballon de handball est remplacé par une balle plus légère. ©DR

1jour1actu : Comment faites-vous pour que toute une classe participe, alors qu’en principe une équipe de hand n’a pas plus de 16 joueurs ?

Nathalie Delord : C’est très simple : le terrain est divisé en trois, ce qui permet de faire trois groupes. Et puis il n’y a pas que des joueurs. Il y a aussi des arbitres, des chronométreurs, des observateurs… Ainsi, même les élèves dispensés peuvent jouer un rôle…
 

1jour1actu : Existe-t-il d’autres formes de hand ?

Nathalie Delord : Oui, il existe le handisport pour les personnes handicapées, ou encore le sandball qui se joue sur un terrain de sable.

1jour1actu : Les enfants sont-ils impliqués dans le championnat du monde ?

Nathalie Delord : Oui, bien sûr. 23 000 enfants des quartiers sensibles vont profiter d’animations autour du hand. Le 18 janvier, 110 enfants d’Île-de-France iront à Bercy découvrir toutes les formes de ce sport. Et un certain nombre ont bien sûr été invités à assister aux matchs.