Champion tout terrain

Tu sais peut-être que les matchs de tennis se jouent sur des sols différents : de la terre battue de couleur rouge (comme au tournoi de Roland-Garros), de l’herbe (comme au tournoi de Wimbledon à Londres), des sols artificiels (comme à l’Open d’Australie ou à l’US Open de New York). Les joueurs de tennis sont souvent spécialistes d’un type de sol, mais Roger Federer a remporté des tournois importants sur tous les types de sol.

Depuis dix ans au sommet

Roger Federer a commencé comme joueur professionnel en 1998 : il n’avait pas encore 17 ans. En 2004, il est le n° 1 mondial… et il va le rester pendant quatre ans et demi ! Dix ans après, en 2014, il est encore parmi les meilleurs joueurs mondiaux : deuxième, entre Novak Djokovic (1er) et Rafael Nadal (3e).

Le mystère d’un grand champion

Roger Federer a commencé le tennis à 8 ans. Même s’il était doué, difficile de dire à l’avance qu’il deviendrait un aussi grand champion ! Sa réussite ne s’explique pas seulement parce qu’il possède des qualités physiques ou techniques. Il y a une part de mystère dans son talent, quelque chose qui tient à sa personne : comme pour tout grand champion !
Dans deux ans, en 2016, les Jeux olympiques auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil : Roger Federer n’a pas encore gagné la médaille d’or en tennis ! Mais il aura alors 35 ans… une dernière victoire avant de prendre sa retraite de sportif professionnel ?