Le Français Robert Marchand a réussi son pari fou le mercredi 4 janvier : établir un nouveau record du monde à 105 ans.  Son exploit s’est déroulé au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Île-de-France) devant des centaines de spectateurs.

92 tours de pistes en une heure

Pour réaliser cette performance, Robert Marchand était chronométré. Le but était de faire, en une heure, le plus de tours de piste possible. Le centenaire a parcouru 92 tours, soit exactement 22,547 kilomètres. Il a ainsi établi le premier record du monde en vélo dans la catégorie des plus de 105 ans. Pour te donner une idée, le record du monde, toutes catégories confondues, est détenu par un Anglais de 38 ans, avec plus de 54 kilomètres parcourus en 1 heure.
La catégorie des plus de 105 ans a spécialement été créée pour Robert par l’Union cycliste internationale. Aucune personne de plus de 105 ans n’avait en effet relevé ce défi avant lui.
À la fin de sa course, Robert Marchand n’était pas vraiment content de son résultat. « J’aurais pu faire mieux, a expliqué le centenaire aux journalistes. Je n’ai pas réalisé que j’étais entré dans les dix dernières minutes de la course. Sinon, je serais allé un peu plus vite. »

Son secret : faire du sport et manger des fruits

Il faut dire que ce papi cycliste est un habitué des records du monde. Il y a cinq ans, Robert Marchand avait déjà réalisé le même exploit, mais dans la catégorie des plus de 100 ans. Un record qu’il a lui-même battu en 2014.
Comment Robert Marchand arrive-t-il toujours à être si sportif ? D’après lui, il n’y a pas de secret. Il faut faire du sport tous les jours et manger beaucoup de fruits et de légumes.

Dakota Gizard