Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que cette année, l’École de danse de l’Opéra de Paris fête son 300e anniversaire.

L’@ctu du jour :

Une école créée par un roi

C’est le roi Louis XIV qui est à l’origine de cette école. À son époque, la danse classique est très à la mode. Pour divertir sa cour, le roi a besoin d’artistes. En 1713, il décide donc de créer le Conservatoire de danse pour former des danseurs professionnels qui intégreront ensuite le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Chaque année, depuis 300 ans, l’École de danse accueille donc des élèves qui espèrent intégrer le Ballet : les « petits rats » de l’Opéra.

Pourquoi appelle-t-on les élèves les « petits rats » ?

Selon la tradition, il y aurait deux explications. Cette expression viendrait du bruit du trottinement des élèves lorsqu’ils répètent leurs pas de danse classique. Ce bruit ressemblerait à celui des pas du rongeur.
L’autre version est moins amusante. Les « petits rats » auraient désigné, autrefois, les élèves maigres et affamés, issus de familles très pauvres, qui se nourrissaient de miettes ou d’un quignon de pain. Mais rassure-toi, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les « petits rats » sont tous en bonne santé.

Qu’apprend-on dans cette école ?

L’emploi du temps est divisé en deux : la moitié pour l’enseignement de la danse, l’autre pour les cours généraux comme le français, l’histoire, les mathématiques. Le cours le plus important est le cours de danse classique. Mais il y a aussi des cours de danse contemporaine, russe ou espagnole. L’objectif est que chaque élève ait un enseignement complet.

Des élèves de l'Ecole de danse lors d'un cours de danse classique. (© Agathe Poupeney)

Des élèves de l’Ecole de danse lors d’un cours de danse classique. (© Agathe Poupeney)

Qui peut entrer dans cette école ?

Tous les enfants ayant plus de huit ans et moins de treize ans peuvent candidater. Le cursus dure six ans. Mais attention, la sélection est très dure et, chaque année, il faut passer un examen pour être admis dans la classe supérieure. Il faut être très doué et très courageux car l’École de danse est réputée pour son exigence.
C’est pour cela que la qualité de l’enseignement de la danse classique dans cette école est reconnue dans le monde entier. Aujourd’hui encore, elle est un modèle pour d’autres grandes écoles comme le Bolchoï (l’école de danse classique russe).

Le quiz du jour :