Mercredi 9 octobre, Leonarda allait participer à une sortie avec sa classe dans le Doubs, mais elle a été obligée de descendre du car et de suivre la police. Elle a ensuite pris un avion avec sa famille, direction, le Kosovo, un pays d’Europe de l’Est d’où vient son père.

Pourquoi a-t-elle été expulsée ?

Parce que ses parents sont arrivés en France en 2009, sans autorisation. Autrement dit, ils n’avaient pas de papiers officiels (on appelle cela un « titre de séjour »), qui sont indispensables pour pouvoir rester sur le territoire. Voilà pourquoi on dit qu’ils sont des « sans-papiers », et, vis-à-vis de la loi, leur présence en France est considérée comme illégale. Sachant cela, depuis son arrivée, la famille de Leonarda avait fait plusieurs demandes pour obtenir ces précieux papiers, et régulariser leur situation. Mais, jusqu’ici, aucune de ces démarches n’a abouti. C’est pour cette raison qu’ils ont été arrêtés et expulsés au Kosovo.

Pourquoi cette décision d’expulsion a-t-elle choqué ?

Parce que Leonarda a été arrêtée dans le bus scolaire, devant tous ses copains et copines de sa classe. Ces conditions d’interpellation sont donc difficiles, puisque l’école est censée être un lieu d’intégration, pas d’expulsion.

Est-ce la première fois que des enfants sont expulsés ?

Non, il y a eu de nombreux autres cas d’enfants expulsés parmi les familles sans papiers. Par exemple, quelques jours après Leonarda, un lycéen de 19 ans qui s’appelait Khatchik a dû lui aussi repartir en Arménie, malgré sa volonté de rester en France.

Est-ce que Leonarda va revenir en France ?

Tout le monde attendait que François Hollande fasse une déclaration sur le cas de Leonarda. Samedi, le Président a proposé à la jeune fille de rentrer en France pour finir sa scolarité, mais sans sa famille. Leonarda a refusé en disant qu’elle n’abandonnerait pas ses parents et ses frères et soeurs. La déclaration du Président est très critiquée car elle sépare un enfant de sa famille. Elle n’a donc pas atteint son but : stopper tous les débats autour de l’expulsion de Leonarda, devenue une véritable “affaire”. Une affaire qui met le gouvernement français en difficulté.