Sahara

L’histoire

Ajar le serpent bleu vit dans le désert du Sahara et il en a ras les écailles du sable à perte de vue. Il ne supporte plus également que ses semblables se moquent sans cesse de lui. Avec son copain Pitt, un scorpion, il décide alors de tenter sa chance dans un lieu réservé à la haute bourgeoisie, une oasis d’une beauté verdoyante et paradisiaque. Il y croise une splendide serpente verte, Eva, juste avant qu’elle ne se fasse kidnapper…

sahara

©Studiocanal

L’avis d’1jour1actu

En animation, il est compliqué de donner vie à un serpent, un animal sans bras ni jambes. Tout passe par le regard. Par la voix aussi. Si Omar Sy et Louane doublent Ajar et Eva avec énergie, ils ne suffisent toutefois pas à les rendre véritablement attachants. Leur folle aventure, du coup, captive moins qu’un film comme L’Âge de glace, auquel on pense parfois. Restent d’autres personnages très rigolos, comme Pitt, scorpion froussard et sacrément menteur. Restent aussi de beaux moments, tel ce baiser entre deux serpents ondulant jusqu’à former un cœur.
 

Et les mistrals gagnants

L’histoire

mistrals gagnants

Imad attend une greffe de rein. ©Nour films


Imad, 6 ans, espère qu’un jour on lui greffera un nouveau rein. Ambre, 9 ans, a des problèmes de cœur, elle ne sort jamais sans son sac à dos Fée Clochette dans lequel se cache une pompe reliée à son cœur… Ce documentaire suit le quotidien de 5 enfants malades, à l’hôpital, à l’école (quand ils peuvent y aller) ou chez eux.

L’avis d’1jour1actu

Inutile de mentir : le sujet est dur, douloureux. Pourtant, ce qui frappe, dans ce documentaire, c’est le courage des enfants. Ils savent que la mort peut les cueillir d’un jour à l’autre, mais ils ne se plaignent jamais. Ils gardent le sourire, ils rigolent : ces petits combattants se montrent même souvent plus forts que leurs parents.
L’un d’eux, Tugdual, amoureux des fleurs, assure que l’on “peut être malade et heureux”. Subir de lourds traitements depuis leur plus jeune âge les a fait mûrir bien plus vite que les autres. La caméra les observe avec discrétion. Sur la fin, on entend la magnifique chanson du chanteur Renaud, Mistral gagnant (qui a donné son titre au film). Grâce à ce film bouleversant, on réalise combien la vie est précieuse.

Laurent Djian

 

sahara

©Studiocanal


Sahara, de Pierre Coré, et Et les mistrals gagnants, d’Anne-Dauphine Julliand, au cinéma le 1er février 2017.
mistrals gagnants

©Nour films

                     

                   

                 

          

       

            

             

             

              

              

       

               

Découvre la bande-annonce et d’autres images de Sahara :

 

               

               

Découvre la bande-annonce et d’autres images de Et les mistrals gagnants :