1jour1actu : Le film est adapté d’un roman. En avais-tu entendu parler ?

Storm Reid : Oui, c’est un classique de la littérature jeunesse aux États-Unis. Je l’ai lu en 6e. J’adore, car il nous transporte dans des univers surprenants. Meg, mon personnage, a 13 ans. Elle part à la recherche de son père, un scientifique coincé dans un monde parallèle, dans un autre espace-temps. Elle pensait être une adolescente ordinaire, or elle va découvrir qu’elle a des pouvoirs…

Il y a plein d’effets spéciaux incroyables…

Storm Reid : Oui, on me voit combattre des méchants et même voler… C’était génial. C’est un film plein d’aventures. Il raconte aussi que l’important n’est pas de plaire à tout le monde, mais d’apprendre à se connaître et de se sentir bien.

(© Disney.)

Dans le roman, Meg n’était pas métisse. Pourquoi l’est-elle dans le film ?

Storm Reid : Il était temps qu’une jeune fille de couleur marron sauve le monde dans un gros film américain ! La réalisatrice est elle-même métisse, elle estime que l’on voit trop peu de Noirs à la télé et au cinéma. J’espère que d’autres réalisateurs prendront exemple et que Meg deviendra un modèle pour de nombreuses Noires ou métisses.

Tu es toi-même un modèle pour beaucoup, non ?

Storm Reid : 100 000 personnes me suivent sur le réseau social Instagram, et certains me le disent, oui. Des filles, des garçons. J’en suis fière. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenue actrice…

Tu as d’ailleurs débuté très jeune !

Storm Reid : À 3 ans, j’ai compris que je voulais apparaître à la télé ou au cinéma. J’ai eu comme une révélation, c’est inexplicable. J’ai toujours senti que c’était mon destin. Rien ne me fait plus vibrer au monde que de jouer. J’ai déjà tourné dans des séries et des films comme 12 Years a Slave.

Es-tu aussi douée en maths que Meg ?

Storm Reid : Loin de là, hélas. Je suis en 3e, et je ne comprends rien à la géométrie. Je reste cependant une bonne élève. Il vaut d’ailleurs mieux : si je rapporte des mauvaises notes, mes parents me privent de sortie. Pour eux, l’école passe avant le cinéma.

Propos recueillis par Laurent Djian

 
Découvre ci-dessous la bande-annonce du film Un raccourci dans le temps, d’Ava DuVernay.