« On est les champions… on est les champions… on est… on est… on est les champions du monde… », crient en chœur, de Lyon à Marseille, de Paris à Lille, des millions de Français électrisés par cette finale, gagnée 4 buts à 2 contre la Croatie.
En battant ce petit pays d’Europe de 4 millions d’habitants, les Bleus gagnent un deuxième titre et déclenchent la joie de foules déchaînées en bleu-blanc-rouge entre coups de klaxons et drapeaux dansants.

Deschamps encore sur les Champs !

    Le 12 juillet 1998, Didier Deschamps était capitaine de la première équipe de France à soulever la coupe du monde. Le 15 juillet 2018, le même « Dédé » (49 ans) est l’entraîneur de 23 joueurs victorieux soudés comme les doigts de la main : « Avant tout, la victoire est celle d’un groupe, des titulaires comme des remplaçants et de tous les membres de notre staff. Dans ce groupe très solidaire, les défenseurs ont su attaquer, les attaquants ont su défendre et les remplaçants ont su garder le sourire même s’ils n’ont pas joué, salue-t-il. Je suis très fier d’eux. »
Comme en 1998, pour célébrer cette victoire, suivie par des milliards de téléspectateurs dans le monde, les Bleus descendront l’avenue des Champs-Élysées, à Paris.  Avant ce défilé prévu à 17h30, le survolté milieu de terrain Paul Pogba vit « un rêve de gosse avec des gars en or… »

« Kiki » veut dormir avec la coupe…

Auteur de 4 buts durant cette compétition, Kylian Mbappé en a été élu le meilleur joueur, à 19 ans à peine. Avec ses jambes de feu, sa pointe de vitesse fut mesurée à 37 km/h, comparée « à un scooter » par ses coéquipiers.
Pour l’instant, cette fusée qui a la tête sur les épaules « rêve juste de dormir une nuit » avec la coupe dorée de 37 cm ! Toujours souriant, le serein attaquant parle déjà « de continuer à travailler pour continuer à marquer l’histoire du football… »
Formé à Bondy, près de Paris, ce fils d’un footballeur camerounais et d’une handballeuse algérienne a promis de reverser sa prime de victoire à une association pour les enfants dont il est le parrain. Dans la foulée, le benjamin des Bleus a incité tous ses coéquipiers à suivre son exemple. Et tous l’ont suivi, confirmant être une équipe généreuse dans l’effort et en dehors !
Dans 2 ans, leur prochain grand rendez-vous sera le championnat d’Europe. Et en 2022, la prochaine Coupe du monde aura lieu au Qatar au Moyen-Orient.
Maintenant, à cette génération de jeunes joueurs de croire en sa bonne étoile…

                                                                                                                Sophie Greuil