« L’an dernier, dès que papa et maman m’ont proposé de participer à cette traversée, j’ai été tout de suite partante, se souvient Lena, alors âgée de 9 ans. En plus, j’ai trouvé très original de la faire avec eux. » Du coup, l’année passée, cette actuelle élève de CM2 de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) était la plus jeune des 1 500 participants !
À l’arrivée de son « kil » (kilomètre), elle n’était pas la première, mais la première à vouloir recommencer. « Waouh, nager en eau libre est tellement différent de nager en piscine, moins ennuyeux. Là, j’avais l’impression de voler, d’être une cosmonaute. Quand je sortais la tête de l’eau pour respirer, j’avais l’impression d’être dans les nuages avec les montagnes au loin, comme sur une autre planète. Quand je replongeais, comme je croisais des petits poissons, j’avais l’impression qu’ils m’accompagnaient… »

« Plus facile que ce que je croyais… »

    En bonnet et maillot de bain, Lena était loin de ses habituelles longueurs en bassin : « Pendant mes entraînements (3 par semaine à la piscine suisse du Plan-les-Ouates), je m’arrête pour reprendre mon souffle, je fais des virages en prenant de la vitesse grâce aux appuis sur le mur, je fais des coulées, j’échange avec mon entraîneur ou mes copines. Là, le “kil” se fait sans s’arrêter. Au début, je pensais ne pas y arriver. Mais c’est plus facile que ce que je croyais. Quand j’étais fatiguée, je me relâchais en nageant un peu sur le dos. À l’arrivée, je me suis dit : “Bravo Lena, tu as réussi !” »
Au coude-à-coude, à coups de « Allez, on va y arriver », la famille Panchaud traversa le lac d’Annecy en 20 minutes dans une eau claire à 24 degrés. « C’était trop cool parce que nous n’avons pas arrêté de nous encourager », commente Lena, qui est considérée comme la meilleure nageuse de la famille.

Déjà le 25 km à l’horizon…

Cette année, Lena repartira pour son second « kil », déçue de ne pas pouvoir s’inscrire sur la distance supérieure (2,4 km). « Ah, j’aimerais tant être plus âgée pour pouvoir la faire : vivement 2019 ! Et quand je serai vraiment plus vieille, j’aimerais faire le “25 kil” (25 km) : désormais, mon défi ! » Pas sûr, alors, que son papa, François (46 ans), et sa maman, Kerstin (42 ans), relèvent le défi !

Pour en savoir plus sur La Traversée du Lac d’Annecy, visite le site de cette manifestation sportive.

                                                                                                 À Annecy, Sophie Greuil