Une éclipse de Lune spectaculaire…

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Soleil, la Terre et la Lune étaient parfaitement alignés, dans cet ordre. Le Lune s’est alors naturellement « éclipsée » dans l’ombre de la Terre. Ensuite, comme par magie, la Lune est devenue rouge sang. Cette couleur provient de l’éclairage par les rayons du Soleil, après leur passage dans l’atmosphère de la Terre.
Pour mieux comprendre ce phénomène, regarde ce schéma :

Eclipse de Lune

Le Soleil éclaire la Terre, qui obscurcit la Lune de son ombre. (© Y. Gominet / IMCCE / Observatoire de Paris).


En France, c’est la dernière fois qu’on pourra assister à une éclipse totale de Lune avant 2029 !

… et une face cachée, dévoilée !

Chang'e-4 robot

Cette photo représente un robot qui s’élance sur le sol de la Lune depuis la sonde chinoise Chang’e-4 (© China National Space Administration (CNSA) via CNS / AFP).


Début janvier, c’est la face cachée de la Lune que nous avons pu découvrir. Le 3 janvier, la sonde chinoise Chang’e-4 a réussi le premier alunissage sur cette face méconnue de notre satellite naturel.
1jour1actu t’en parlait dans son numéro 216 : la Chine est devenue l’un des pays les plus puissants du monde. Pour montrer sa puissance au monde entier, elle veut conquérir l’espace, en commençant par la Lune.
Cette mission doit permettre de mener diverses expériences, comme, par exemple, cultiver des plantes sur la Lune. Mission accomplie : une graine de coton a déjà réussi à germer à l’intérieur de la sonde !