Ce que demandent les jeunes, partout dans le monde, ce sont des actions concrètes face au dérèglement climatique. Ils craignent pour leur futur sur cette planète : ils estiment que les adultes, et notamment les décideurs politiques, n’ont pas pris les bonnes décisions pour l’environnement.

Une grève mondiale pour la planète

En France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Ukraine, en Afrique du Sud, en Inde, à Hongkong et dans plus de 100 pays, des dizaines de milliers de jeunes ont donc défilé dans la rue. Sur leurs pancartes, ils ont fait preuve de beaucoup de créativité pour interpeller les adultes.
Découvre les meilleurs slogans de la manifestation de Toulouse, dans le sud de la France :

Greta Thunberg, la lycéenne suédoise qui sèche les cours pour l’environnement

L’idée d’une grève mondiale est partie de l’initiative d’une Suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, qui fait grève tous les vendredis devant le Parlement de son pays, depuis août dernier. Pour en savoir plus sur Greta Thunberg, regarde cette vidéo.

Existe-t-il d’autres moyens d’agir pour le climat ?

Les élèves, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants, n’ont pas le droit de faire grève et de sécher les cours. Ils peuvent être sanctionnés par leurs établissements scolaires.
Il existe d’autres façons de s’engager pour la planète :