Que s’est-il passé le 25 mai à Minneapolis ?

Ce jour-là, George Floyd est arrêté dans la rue par la police. Il est soupçonné d’avoir utilisé de la fausse monnaie dans un magasin. Alors qu’il n’est pas armé, George Floyd est plaqué au sol comme un dangereux criminel.
Des passants, choqués, filment l’arrestation. Sur la vidéo, on voit que le policier appuie sur le cou de George Floyd avec son genou, l’empêchant de respirer. George Floyd finit par mourir étouffé.

D’énormes manifestations de soutien

La mort de George Floyd a soulevé beaucoup d’indignation dans la population. Depuis, d’énormes manifestations ont lieu dans plusieurs villes des États-Unis. Par endroits, des violences ont éclaté, et l’armée a dû intervenir pour rétablir l’ordre.
D’autres pays sont émus par la mort de George Floyd. En France, par exemple, des rassemblements pacifiques ont eu lieu pour lui rendre hommage.

Pourquoi tant d’émotion ?

Parce que cette mort est très choquante. Mais aussi parce que ce n’est pas la première fois que ce genre de drame se produit aux États-Unis.
Cela fait plusieurs années que les Noirs du pays se plaignent de racisme et de violence de la part des policiers blancs. Depuis 2013, il existe même un slogan pour dénoncer cette situation, « Black Lives Matter », ce qui veut dire : « Les vies des Noirs comptent. »

Une colère aggravée par le coronavirus

La mort de George Floyd survient alors que beaucoup de Noirs américains se sentent maltraités par la police, mais aussi par l’épidémie de Covid-19. Aux États-Unis, la maladie touche davantage les Noirs, car ils sont souvent plus pauvres, et n’ont pas assez d’argent pour se soigner correctement. Cette injustice révolte de plus en plus d’Américains.

Émilie Leturcq

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz.