Quel est le principe ?

StopCovid est une application pour téléphone mobile, qui permet de savoir si l’on a croisé une personne porteuse du virus. C’est une appli gratuite, et non obligatoire : seules les personnes qui le souhaitent peuvent la charger sur leur smartphone.

Quel intérêt ?

Le fait d’être informé permet de réagir rapidement pour éviter de propager la maladie. Dans un premier temps, on peut s’assurer qu’on n’a pas été contaminé soi-même en faisant un test en laboratoire. Si l’on apprend que l’on est porteur du virus (on dit alors qu’on a été « testé positif »), on peut ainsi décider de s’isoler.

Comment ça marche ?

Une personne testée positive reçoit un code lorsqu’on lui communique le résultat du test. Ce code, elle peut l’enregistrer sur son appli. Ainsi, quand son téléphone détecte un autre téléphone à proximité, lui aussi équipé de StopCovid, il en informe son propriétaire. Ce dernier reçoit ensuite un message disant qu’il a croisé un utilisateur testé positif.

Avec quel système ?

L’appli fonctionne avec le Bluetooth. Il faut que les téléphones se croisent à une distance de moins d’un mètre et pendant au moins 15 minutes.
Est-ce 100 % efficace ?
Non, car seuls les malades qui ont fait le test peuvent se signaler. L’autre limite est que seul 1 Français sur 4 possède un smartphone. Très peu de personnes ont donc la possibilité de charger l’appli, et parmi elles beaucoup choisissent de ne pas le faire. Par ailleurs, les plus touchés, les seniors, sont la population la moins bien équipée.

Pourquoi a-t-elle été autorisée par le gouvernement ?

Dans un pays comme la France, toutes les informations concernant la santé d’une personne doivent rester secrètes. Le médecin ne peut pas les communiquer. StopCovid a été autorisée car toutes les informations recueillies restent anonymes : personne ne connaît le nom, l’âge, ou l’adresse des utilisateurs testés positifs. Et ces informations sont effacées au bout de 14 jours.

Catherine Ganet