Un robot qui voyage en fusée

Dans le cadre de la mission Mars 2020, la fusée Atlas V a décollé depuis les États-Unis, le 30 juillet dernier. À son bord, pas de passagers, mais un robot nommé Perseverance. Il s’agit d’un rover, un véhicule robotisé, piloté à distance depuis la Terre.

Le décollage de la fusée a eu lieu le 30 juillet, dans une base de lancement américaine. (© NASA / Joel Kowsky / Handhout / AFP)


Après un long voyage de 55 millions de kilomètres, Perseverance devrait arriver sur Mars le 18 février 2021, et y rester environ 2 ans. Muni de 6 roues, il ressemble à une voiture tout-terrain… mais c’est en fait un laboratoire roulant ! Avec ses caméras et ses outils très perfectionnés (capteurs, foreuses, bras articulé, etc.), il va analyser le sol et les roches de Mars, et fournir de nombreuses infos à la NASA.

À la recherche d’une vie martienne

Grâce à Perseverance, les scientifiques vont pouvoir mener des recherches pour mieux comprendre l’évolution de Mars, de ses roches, de son climat… et ils vont chercher d’éventuelles traces de vie passée.
Aujourd’hui, Mars est sèche et froide : la température moyenne est de – 63 °C ! Mais les scientifiques savent que cette planète était plus chaude et qu’il y avait plus d’eau liquide, il y a quelques milliards d’années. Cela aurait-il permis l’apparition d’êtres vivants (de minuscules microbes, par exemple) ? Perseverance permettra peut-être de répondre à cette question.

Rapporter des roches sur Terre

Pour la première fois, avec cette mission, la NASA prévoit de rapporter sur Terre des morceaux de roches martiennes, pour les étudier de plus près.
Cela va prendre beaucoup de temps. Il est prévu que Perseverance prélève des échantillons, mais ce n’est qu’en 2026 qu’un autre rover devrait venir les récupérer et les placer dans une fusée. Ils reviendront ensuite sur Terre… en 2031 !

Élise Rengot

 
Ce sujet t’intéresse ? Découvre plus d’infos sur Mars dans ton hebdo no 281, qui paraît le 28 août. Il sera exceptionnellement téléchargeable sur le site 1jour1actu.com.