Mise à jour du mercredi 4 août 2021 :
Sky Brown a obtenu la médaille de bronze. La médaille d’or a été remportée par la Japonaise Sakura Yosozumi, 19 ans. Et la médaille d’argent par Kokona Hiraki, 12 ans, une jeune skateuse japonaise.

Sky a appris très jeune le skate avec son père, qui pratique, lui aussi, ce sport. (© Sean M. Haffey/Getty Images via AFP).

La nouvelle étoile du skateboard aligne les allers-retours dans le skatepark et prend de la vitesse. Casque, coudières et genouillères, elle bondit sur un muret, plonge, glisse sur une rampe, saute en tenant sa planche d’une main ou en la faisant virevolter sous elle : waouh, à couper le souffle !

Un parcours impressionnant

« Dès que j’ai su marcher, j’ai sauté sur un skate. À 5 ans, je participais à des compétitions avec des filles deux ou trois fois plus âgées que moi. Je me disais que si elles pouvaient le faire, moi aussi ! Aux entraînements, je “ride” avec des garçons, souvent plus âgés, et même des adultes. Depuis toujours, je ne me mets pas de limites. »
Résultat ? Son parcours est époustouflant ! À 8 ans, cette enfant prodige anglaise, né au Japon (le pays de sa maman), participe à sa première compétition internationale. À 10 ans, elle devient professionnelle. Et à 11 ans, elle décroche une médaille de bronze aux championnats du monde.
Cette année, direction Tokyo et les Jeux olympiques, où Sky va se confronter à la championne de France de skate : Madeleine Larcheron, qui a tout juste 15 ans.

Une chute grave

Le skate n’est pas sans risque, et Sky évoque la chute qu’elle a faite en mai 2020 : « Heureusement, mon casque m’a sauvé la vie… » Et, comme les J.O., d’abord prévus en juillet 2020, ont été reportés à juillet 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, Sky a eu le temps de se remettre de sa fracture au poignet et au bras gauche. Après, il a fallu travailler pour rattraper le retard : « Je passe des heures et des heures à m’entraîner. Je ne vois même pas le temps passer. Souvent, quand la nuit tombe, je comprends que je dois arrêter… »
Pour respecter son emploi du temps de championne, Sky suit des cours par correspondance. Et là, comme en sport, sa devise reste la même : « Be brave, be stone et be fun ! » (Sois courageuse, sois dure et amuse-toi !)

Elle danse vraiment avec les stars !

Récemment, Sky Brown a aussi gagné Danse avec les stars juniors, aux États-Unis : « Quand je prends le départ d’une compétition, j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même… et j’adore réussir ! »
 
Sur la chaîne YouTube de Sky, tu peux la voir s’entraîner :

 

Sophie Greuil

Envie d’en savoir plus ? Retrouve un dossier complet sur les J.O. dans l’hebdo 1jour1actu n°320, paru le 2 juillet 2021.