L’Allemagne, le pays le plus touché

En quelques jours, l’équivalent de 2 mois de pluie est tombé sur l’ouest de l’Allemagne. Les rivières ont alors débordé, inondant les villes qui se trouvent à leurs abords, détruisant les maisons, les routes et les ponts, emportant les voitures…

(© Handout/Bezirksregierung/AFP)


Dans la ville d’Erftstadt, située dans le nord-ouest de l’Allemagne, les pluies ont provoqué un gigantesque glissement de terrain. Sous l’effet des pluies, la terre a glissé en emportant des maisons et leurs habitants.
 

(© Christof Stache/AFP)


La force de l’eau a détruit plusieurs maisons, comme ici dans la ville d’Altenburg, dans l’ouest de l’Allemagne. Les secours sont sur le terrain, ils recherchent les disparus. L’Allemagne dénombre, pour le moment, 165 morts et plusieurs centaines de blessés à cause de ces inondations.
 

(© Wolfgang Rattay/Pool/AFP)


Angela Merkel, la cheffe du gouvernement allemand, s’est déplacée dans les endroits sinistrés pour constater les dégâts et soutenir les habitants. Elle a qualifié la situation de « surréaliste ». L’Allemagne n’avait pas connu une telle catastrophe naturelle depuis très longtemps. Angela Merkel a promis à la population un grand programme de reconstruction et des aides financières.

De graves dégâts aussi en Belgique

En Belgique, les inondations ont fait environ 30 morts et plus de 160 disparus. Les secours recherchent encore ces personnes. Une journée de deuil national a été décrétée le mardi 20 juillet.

(© Thomas Cytrynowicz/Hans Lucas/AFP)


De nombreux habitants ont dû quitter leur maison. Ici, dans la ville de Pepinster, dans l’est de la Belgique, des voisins aident un homme à sortir de chez lui.
 

(John Thys/AFP)


Dans la ville de Rochefort, en Belgique, les habitants ont commencé à nettoyer leurs maisons. Ce jeune garçon aide ses parents à vider la maison et à jeter tout ce qui a été endommagé.

Le réchauffement climatique est-il responsable de ces crues ?

Il est très difficile de dire si ces pluies violentes et ces crues sont une conséquence du réchauffement climatique. Mais Samuel Rufat, géographe à l’Institut universitaire de France, rappelle que des experts du climat avaient prédit, il y a quelques années, que le réchauffement climatique pourrait provoquer des crues plus importantes en Europe centrale.
Un autre facteur est aussi mis en avant : autour de certaines villes, la nature est peu à peu remplacée par la construction de maisons et de routes. La terre ne peut alors plus absorber l’eau de pluie, qui reste en surface. Conséquence : quand les pluies sont très abondantes, le niveau de l’eau monte, et cela provoque des crues.

Nathalie Michel