C’est quoi, la biodiversité ?

Les plantes, les champignons, les animaux, sans oublier les hommes… c’est tout cela la biodiversité, et même plus encore puisque ce sont aussi les lacs, les montagnes, les forêts…

La biodiversité, c’est donc l’ensemble des êtres vivants et des milieux naturels. Mais également toutes les relations qui s’établissent entre eux. Car rien sur terre ne vit dans une bulle, sans lien avec les autres espèces ou avec son lieu d’habitation.

L’homme en est le premier exemple. Sans forêts ? Pas de bois pour construire et se chauffer… Sans abeilles ? Pas de pollen transporté d’une plante à l’autre pour faire des graines. Et donc, très peu de fleurs et de fruits. Sans végétaux ? Bien difficile de se soigner car plus de 70 000 espèces de plantes servent à fabriquer des remèdes.

La biodiversité, un trésor menacé

Ainsi, la biodiversité représente un trésor d’équilibre où chaque élément a son utilité. Or, aujourd’hui, ce trésor est menacé par les activités humaines. On pêche trop de poissons, on coupe trop de bois, on rejette trop de produits chimiques sur les sols…

Résultat : le nombre d’espèces animales et végétales diminue, ce qui menace la vie de millions d’êtres vivants. Mais il existe des solutions ! Par exemple encourager l’agriculture bio, replanter des arbres, ou encore développer les aires protégées. Et ça marche ! Les bisons d’Europe ont ainsi échappé à l’extinction grâce à la création de parcs animaliers.

Catherine Ganet